Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Deux études d'homme à mi-corps, la tête levée
vers 1654/1657
INV 28671, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 28671, RectoFormer inventory number:NIII 11733
MA 10502Catalog number:Guiffrey et Marcel 6431Handwritten inventory reference:vol.12, p.55
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Deux études d'homme à mi-corps, la tête levée
- Description/Features
-
Commentaire :Le tableau 'La Descente de Saint-Esprit' a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, Thuillier, 1963, n° 24). 'Etudes pour l'apôtre, la tête levée, visible à l'extrême gauche de la peinture, contre la tribune de pierre. Deux positions des bras sont recherchées ici mais dans la version finale, ils seront masqués par les figures du premier plan.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1314, p. 378). Le verso porte une autre étude pour l'apôtre du premier plan, à l'extrême gauche, vu à mi-corps et bien enveloppé dans son manteau. Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 104. - Dimensions
- H. 0,295 m ; L. 0,447 m
- Materials and techniques
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
- Date
- vers 1654/1657
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques - Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport - Paris, église des Carmélites - Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire
- People
- apôtre - Audran, Gérard, gravure en rapport - Esprit, saint+ - Saint-Esprit+ - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pentecôte - Descente du Saint-Esprit - Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit
- Techniques
- papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche