Download
Next
Previous

Femme drapée, dans les airs, brandissant un étendard

vers 1674/1689
INV 28692, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 28692, Recto
Former inventory number:
NIII 11754
MA 10502
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 7392
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.58
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Femme drapée, dans les airs, brandissant un étendard
Description/Features
Commentaire :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Etude pour une Victoire ailée brandissant un étendard dans le décor, au-dessous à droite de 'La Prise de Gand'. Comme on peut le lire sur la peinture et comme le signale Nivelon (p. 345), l'étendard porte 'en lettres d'or ces mots : Bataille de Cassel pour marquer la victoire remportée en flandre par Mr. frère unique du Roi suivie de la prise de S. Omer qu'il avoit assiégée.' Ce dessin est d'une exécution complexe. La draperie très détaillée, (...), semble avoir complété un dessin calqué de la figure nue. Par ailleurs, le style de cette feuille la rattache aux dessins réalisés par Le Brun pour les grands décors du début de sa carrière. On peut supposer qu'il y a ici remploi d'une étude antérieure, l'étendard tracé rapidement à la pierre noire, ayant été ajouté pour aboutir à cette Victoire destinée au décor de la Grande Galerie. Un dessin calqué (Inv. 30083) reprendra complètement cette figure qui sera cependant, comme dans la peinture, davantage renversée en arrière.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 936, p. 276)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,264 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, pierre noire, sur papier beige.

Places and dates

Date
vers 1674/1689

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.