Femme drapée, dans les airs, brandissant un étendard

vers 1674/1689
Numéro d’inventaire
INV 28692, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11754
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7392
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.58
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme drapée, dans les airs, brandissant un étendard
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Etude pour une Victoire ailée brandissant un étendard dans le décor, au-dessous à droite de 'La Prise de Gand'. Comme on peut le lire sur la peinture et comme le signale Nivelon (p. 345), l'étendard porte 'en lettres d'or ces mots : Bataille de Cassel pour marquer la victoire remportée en flandre par Mr. frère unique du Roi suivie de la prise de S. Omer qu'il avoit assiégée.' Ce dessin est d'une exécution complexe. La draperie très détaillée, (...), semble avoir complété un dessin calqué de la figure nue. Par ailleurs, le style de cette feuille la rattache aux dessins réalisés par Le Brun pour les grands décors du début de sa carrière. On peut supposer qu'il y a ici remploi d'une étude antérieure, l'étendard tracé rapidement à la pierre noire, ayant été ajouté pour aboutir à cette Victoire destinée au décor de la Grande Galerie. Un dessin calqué (Inv. 30083) reprendra complètement cette figure qui sera cependant, comme dans la peinture, davantage renversée en arrière.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 936, p. 276)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, pierre noire, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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