Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Trois études de femme. Tête d'âne
1689
INV 28764, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 28764, RectoFormer inventory number:NIII 11826
MA 10502Catalog number:Guiffrey et Marcel 8141Handwritten inventory reference:vol.12, p.68
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Trois études de femme. Tête d'âne
- Description/Features
-
Commentaire :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'En haut et en bas (en tournant la feuille) deux études pour la grande version du tableau : femme regardant par l'ouverture de la crèche (dans la peinture elle porte un enfant dans ses bras) et femme accroupie tenant un bâton, au premier plan. Les deux autres études, au centre, sont en rapport avec la version réduite où l'âne vu de profil et la femme du premier plan à gauche ont été modifiés. La présence, sur une même feuille, d'études pour les deux versions du tableau laisse penser que Le Brun, alors même qu'il exécutait la grande 'Adoration', envisageait déjà une version plus intime.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1558, p. 435).
- Dimensions
- H. 0,441 m ; L. 0,285 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
- Date
- 1689
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche