© GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

Femme drapée, assise dans les airs : la Vigilance

vers 1679/1684
INV 28890, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 28890, Recto
Former inventory number:
NIII 11952
MA 10504
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 7390
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.86
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Femme drapée, assise dans les airs : la Vigilance
Description/Features
Commentaire :
Etude pour le troisième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi arme sur mer et sur terre', compartiment évoquant les préparatifs de la guerre de Hollande (1672-1678). Le roi est entouré par la Prévoyance, Neptune, Mars, Mercure, Vulcain, Minerve, Apollon, Pluton, Cérès, l'Abondance, la Vigilance. Gravé par Ch. Simonneau et fini par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1026), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30897). 'Dans un étude préliminaire pour l'ensemble de la composition (Inv. 27693), Le Brun avait prévu de représenter, au-dessus du Roi, à gauche la Vigilance et à droite une Victoire tenant une couronne et un trophée ; cette dernière figure sera supprimée dans la peinture. Si l'on se fie aux attributs, la présente recherche correspond à la Victoire ; toutefois, la draperie sera utilisée pour la Vigilance, dans la version finale. L'importance accordée à cette figure allégorique, tient à ce qu'elle symbolise, avec la Prévoyance, les qualités majeures que doit posséder le souverain (...).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 564, p. 182)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,446 m ; L. 0,296 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Annoté en bas, à la pierre noire : 'B'.

Places and dates

Date
vers 1679/1684

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; présence d'un grand paraphe à la pierre noire, non répertorié par Lugt et qui pourrait être celui de Lespée, contrôleur des Bâtiments du Roi, probablement apposé à la fin du XVIIe siècle ou au tout début du XVIIIe siècle ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top