Télécharger
Suivant
Précédent

Femme drapée, assise dans les airs : la Vigilance

vers 1679/1684
INV 28890, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28890, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11952
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7390
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.86
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme drapée, assise dans les airs : la Vigilance
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le troisième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi arme sur mer et sur terre', compartiment évoquant les préparatifs de la guerre de Hollande (1672-1678). Le roi est entouré par la Prévoyance, Neptune, Mars, Mercure, Vulcain, Minerve, Apollon, Pluton, Cérès, l'Abondance, la Vigilance. Gravé par Ch. Simonneau et fini par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1026), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30897). 'Dans un étude préliminaire pour l'ensemble de la composition (Inv. 27693), Le Brun avait prévu de représenter, au-dessus du Roi, à gauche la Vigilance et à droite une Victoire tenant une couronne et un trophée ; cette dernière figure sera supprimée dans la peinture. Si l'on se fie aux attributs, la présente recherche correspond à la Victoire ; toutefois, la draperie sera utilisée pour la Vigilance, dans la version finale. L'importance accordée à cette figure allégorique, tient à ce qu'elle symbolise, avec la Prévoyance, les qualités majeures que doit posséder le souverain (...).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 564, p. 182)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,446 m ; L. 0,296 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Annoté en bas, à la pierre noire : 'B'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; présence d'un grand paraphe à la pierre noire, non répertorié par Lugt et qui pourrait être celui de Lespée, contrôleur des Bâtiments du Roi, probablement apposé à la fin du XVIIe siècle ou au tout début du XVIIIe siècle ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances