Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête, image 1/2
Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête, image 2/2
Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête, image 1/2
Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête, image 2/2
Download
Next
Previous

Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête

vers 1679/1684
INV 28896, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 28896, Recto
Former inventory number:
NIII 11958
MA 10504
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 7272
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.87
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête
Description/Features
Commentaire :
Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673'. Prise rendue possible notamment grâce à Vauban. Sur la composition, Mars et l'Europe sont représentés, ainsi que la ville de Maastricht et des Victoires. Gravé par N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1022), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30893). (Louvre, Inv. 30893). 'Etude pour la femme symbolisant la ville de Maëstricht, avec étude séparée du bras droit, la main tenant une épée. Dans la peinture, elle est 'demi trébuchante sur les genoux l'épée à la main son casque tombant par l'effort d'un mars en l'air qui lui enleve en passant son bouclier' (Nivelon, p. 328). L'impression de surprise mêlée de colère est déjà présente dans cette étude préparatoire.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 667, p. 206) Voir également l'étude Inv. 27898.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,435 m ; L. 0,295 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Bords irréguliers.

Places and dates

Date
vers 1679/1684

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.