Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête, image 1/2
Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête, image 2/2
Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête, image 1/2
Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête

vers 1679/1684
INV 28896, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28896, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11958
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7272
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.87
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme nue, un genou à terre, tenant un bouclier au-dessus de la tête
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673'. Prise rendue possible notamment grâce à Vauban. Sur la composition, Mars et l'Europe sont représentés, ainsi que la ville de Maastricht et des Victoires. Gravé par N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1022), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30893). (Louvre, Inv. 30893). 'Etude pour la femme symbolisant la ville de Maëstricht, avec étude séparée du bras droit, la main tenant une épée. Dans la peinture, elle est 'demi trébuchante sur les genoux l'épée à la main son casque tombant par l'effort d'un mars en l'air qui lui enleve en passant son bouclier' (Nivelon, p. 328). L'impression de surprise mêlée de colère est déjà présente dans cette étude préparatoire.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 667, p. 206) Voir également l'étude Inv. 27898.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,435 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances