Femme drapée, à genoux

vers 1679/1684
INV 29018, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 29018, Recto
Former inventory number:
NIII 12080
MA 10504
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 7334
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.106
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Femme drapée, à genoux
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Etude pour le cintre situé à l'extrémité de la voûte de la Grande Galerie, du côté du salon de la Paix, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne et de l'Espagne, 1678'. Gravé par Benoît II Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1053), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30924). 'Etude pour la figure, drapée, de l'Angleterre. Dans le commentaire du tableau rédigé par Rainssant cette figure est désignée comme la Vanité 'représentée icy par une femme couronnée de plumes de Paon'. Il est plus vraisemblable d'y voir une femme symbolisant l'Angleterre, accourue pour soutenir la Hollande, car elle est couronnée et tient un sceptre ; en outre, dans une esquisse peinte de ce compartiment (cat. exp. Versailles, 1963, n° 39), la même femme est accompagnée d'un léopard, attribut habituellement reconnu de l'Angleterre. On sait que l'Angleterre, qui s'était éloignée de la France, avait signé, en 1678, un traité d'alliance avec la Hollande.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 802, p. 239) Voir également l'étude Inv. 28994.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,293 m ; L. 0,448 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords abîmés.

Places and dates

Date
vers 1679/1684

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition details
Saisie royale
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.