Download
Next
Previous
Femme demi nue, assise, tournée vers la gauche
vers 1674/1675
INV 29279, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 29279, Recto
MA 10504
Former inventory number:
NIII 12343MA 10504
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 7441Handwritten inventory reference:
vol.12, p.144Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Femme demi nue, assise, tournée vers la gauche
Description/Features
Commentaire :
La porte Saint-Martin a été construite en 1674-1675 par Pierre Ballet, élève de François Blondel. Elle est dédiée à Louis XIV et évoque la conquête de la Franche-Comté par quatre bas-reliefs qui en retracent les épisodes glorieux : du côté du boulevard, à gauche, la rupture de la Triple Alliance (scupté par E. Le Hongre), à droite la prise de Besançon (par M. Desjardins) ; du côté du faubourg, à gauche, une allégorie des victoires du roi en Allemagne (par G. Marsy) et à droite, la prise de Limbourg (par Pierre I Legros). 'Dans le relief sculpté par G. Marsy sur la porte Saint-Martin à Paris (à gauche, côté faubourg), est représentée une allégorie des victoires de Louis XIV sur l'Allemagne. La France, assise près d'un trophée d'armes, a la tête tournée vers Mars qui combat l'aigle allemand, protégé par un bouclier à fleurs de lys. Le présent dessin est une étude pour la France, dans l'attitude qu'elle aura dans la sculpture. Le bras gauche sera modifié pour soutenir la tête ; en revanche la draperie et la postion des jambes se retrouveront assez exactement dans l'oeuvre défintive.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2496, p. 716).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,384 m ; L. 0,273 m
Materials and techniques
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
Places and dates
Date
vers 1674/1675
History
Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
People
Subjects
allégorie - Allégorie de la France - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Bullet, Pierre, Porte Saint Martin - Le Hongre, E., Rupture de la Triple Alliance - Marsy, Gaspard, Allégorie des victoires de Louis XIV en Allemagne - Legros, Pierre, Prise de Limbourg par Louis XIV - Desjardins, Martin, Prise de Besançon par Louis XIV
Techniques
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207033-Femme-demi-nue-assise-tournee-vers-la-gauche