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Femme demi nue, assise, tournée vers la gauche

vers 1674/1675
INV 29279, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29279, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12343
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7441
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.144
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme demi nue, assise, tournée vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
La porte Saint-Martin a été construite en 1674-1675 par Pierre Ballet, élève de François Blondel. Elle est dédiée à Louis XIV et évoque la conquête de la Franche-Comté par quatre bas-reliefs qui en retracent les épisodes glorieux : du côté du boulevard, à gauche, la rupture de la Triple Alliance (scupté par E. Le Hongre), à droite la prise de Besançon (par M. Desjardins) ; du côté du faubourg, à gauche, une allégorie des victoires du roi en Allemagne (par G. Marsy) et à droite, la prise de Limbourg (par Pierre I Legros). 'Dans le relief sculpté par G. Marsy sur la porte Saint-Martin à Paris (à gauche, côté faubourg), est représentée une allégorie des victoires de Louis XIV sur l'Allemagne. La France, assise près d'un trophée d'armes, a la tête tournée vers Mars qui combat l'aigle allemand, protégé par un bouclier à fleurs de lys. Le présent dessin est une étude pour la France, dans l'attitude qu'elle aura dans la sculpture. Le bras gauche sera modifié pour soutenir la tête ; en revanche la draperie et la postion des jambes se retrouveront assez exactement dans l'oeuvre défintive.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2496, p. 716).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,384 m ; L. 0,273 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1675

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances