Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Fleuve
vers 1668
INV 29500, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 29500, RectoFormer inventory number:NIII 12573
MA 10516Catalog number:Guiffrey et Marcel 6085Handwritten inventory reference:vol.12, p.176
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Fleuve
- Description/Features
-
Commentaire :Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). 'Etude pour la figure du Tibre qui a près de lui la louve romaine. Les figures allégoriques de fleuves et de rivières prévues aux bas du monument à la gloire du Roi, symbolisent les conquêtes de Louis XIV. C'est une conquête diplimatique qu'évoque Le Brun dans ce dessin ; selon Nivelon (p. 259), en effet, le Tibre est vu 'dans une action d'admiration et d'épouvante ce qui exprime ce qui S'est passé sous le règne d'alexandre Sept', allusion à la réparation obtenue par Louis XIV, à la suite de 'l'attentat des corses' (cf. p. 244). La technique et le style du dessin sont les mêmes pour toute la série des études en rapport avec le monument, avec ici une reprise de la tête et des épaules de la figure du Tibre.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2481, p. 712).
- Dimensions
- H. 0,209 m ; L. 0,271 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Annoté au verso, à la pierre noire : '37 A'.
- Date
- vers 1668
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10516. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1440 à 1502 compris. Désignation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
62 Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Paris, Palais du Louvre, colonnade - Paris, Palais du Louvre - Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Tibre+ - Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport - Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport
- People
- Louis XIV, roi de France - Alexandre VII+ - Girardon, François, oeuvre en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Bernini, Gian Lorenzo+ - Bernini+ - Alexandre VII, pape+ - Tessin, N., oeuvre en rapport
- Subjects
- allégorie - Allégorie du Tibre - Allégorie de Rome - Allégorie d'un Fleuve - Conquêtes de Louis XIV - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre
- Techniques
- papier brun - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche