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Fleuve

vers 1668
INV 29500, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29500, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12573
MA 10516
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6085
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.176
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Fleuve
Description / Décor
Commentaire :
Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). 'Etude pour la figure du Tibre qui a près de lui la louve romaine. Les figures allégoriques de fleuves et de rivières prévues aux bas du monument à la gloire du Roi, symbolisent les conquêtes de Louis XIV. C'est une conquête diplimatique qu'évoque Le Brun dans ce dessin ; selon Nivelon (p. 259), en effet, le Tibre est vu 'dans une action d'admiration et d'épouvante ce qui exprime ce qui S'est passé sous le règne d'alexandre Sept', allusion à la réparation obtenue par Louis XIV, à la suite de 'l'attentat des corses' (cf. p. 244). La technique et le style du dessin sont les mêmes pour toute la série des études en rapport avec le monument, avec ici une reprise de la tête et des épaules de la figure du Tibre.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2481, p. 712).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,209 m ; L. 0,271 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Annoté au verso, à la pierre noire : '37 A'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1668

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10516. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1440 à 1502 compris. Désignation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 62 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Louis XIV : l'homme & le roi
Etape :
Musée National du Château de Versailles, Versailles, France - 19 octobre 2009 - 07 février 2010
- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances