Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme, vu en buste. Deux têtes de femmes
1689
INV 29678, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 29678, RectoFormer inventory number:NIII 12929
MA 10672Catalog number:Guiffrey et Marcel 8051Handwritten inventory reference:vol.12, p.201
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Homme, vu en buste. Deux têtes de femmes
- Description/Features
-
Commentaire :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Au centre, étude pour l'un des bergers, au troisième plan à droite de la version réduite du tableau, partiellement masqué par un autre berger. Dans la peinture, il apparaîtra barbu, joignant les mains. En bas, recherche pour le bras couvert d'une draperie de l'homme prosterné au premier plan. En haut, la tête de profil est celle de la femme tenant un panier et serrant contre elle un enfant. La tête de face est peut-être une étude pour la Vierge, les yeux levés vers le ciel, comme dans la version en grand.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1572, p. 438).
- Dimensions
- H. 0,377 m ; L. 0,211 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '81 la nation'.
- Date
- 1689
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1330, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10672. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 38. Désignation des sujets : Etude de différentes parties. Dimensions : H. 37,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
- Techniques
- encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche