Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Les quatre complexions de l'homme
vers 1674
INV 29794, Recto
Département des Arts graphiques
On long-term loanMusée National du Château de Versailles, Versailles
- Inventory number
-
INV 29794, RectoFormer inventory number:NIII 13157
MA 10731Catalog number:Guiffrey et Marcel 5959Handwritten inventory reference:vol.12, p.218
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Les quatre complexions de l'homme
- Description/Features
-
Commentaire :Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l''Iconologia' de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. '(...) 'Le Colérique' (sculpteur, J. Houzeau), demi-nu, 'le regard furieux', une épée et un bouclier dans la main est 'en action d'en vouloir battre quelqu'un' ; 'un lion irrité qui l'accompagne par tout' (Ripa, 2de partie, p. 52). 'Le Sanguin' (sculpteur, N. Jouvenet), au 'visage replet' joue de la flûte ; il a près de lui un chevreau (ou un bouc) qui broute une grappe de raisins (...) (ibid., p. 54). 'Le Mélancolique' (sculpteur, M. de La Perdrix) 'tient de la main gauche un Livre ouvert comme s'il vouloit estudier, et de la droite une Bourse liée' car il est 'peu généreux' ; 'une bandelette qui luy serre la bouche', ce qui signifie qu'il 'ne parle pas beaucoup' (ibid., p. 55). 'Le Flegmatique' (sculpteur, M. Lespagnandelle) est 'un Homme gras et replet (...) (vêtu d')une robe fourrée de peaux de Blerreau (...)' (ibid., p. 54). Les statues ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 99-102).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2398, p. 690).
Xavier Salmon, Chefs-d'œuvre du cabinet d'Arts graphiques. Trésors cachés du château de Versailles, cat. exp. Rouen, Musée des Beaux-Arts, 9 mars - 15 mai 2001, Le Mans, Musée de Tessé, 22 juin - 2 septembre 2001, Somogy, Rouen, Le Mans, 2001, Rouen, n° 4, p. 14-17. - Dimensions
- H. 0,324 m ; L. 0,486 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, rehauts de lavis gris sur papier crème. Annoté à la plume et encre brune, en haut, au milieu : 'Les quatre Complections de l'homme', et en bas, de gauche à droite, sous chacun des socles : 'Le Colerique. Le Sanguin. Le Mélancolique. flegmatique'. A la pierre noire, trois traits horizontaux pour alignement des têtes et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures.
- Date
- vers 1674
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). Déposé au musé national du château de Versailles le 29 novembre 1898 ? "Versailles avril 1932" dans l'inventaire AMN 4 DD 21. Transporté à Versailles le 18 avril 1932 (livre des mouvements du cabinet des dessins 1882-1933, p. I 178). MV 7907 ; INV.DESS 41 ; V 3293. Vu au récolement 2014-2015 (9 et 11 décembre 2014, 22 janvier, 10 février, 24 mars 2015), Service du récolement du musée du Louvre.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10731. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 31 compris
Bismot barré au crayon au crayon . Désignation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- On long-term loan to
- Versailles, Musée National du Château de Versailles
- Current location
-
dépôt
Versailles, Musée National du Château de Versailles
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Versailles, château - Versailles, château, oeuvre en rapport - Rome+ - Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport - Versailles, château, parc+ - Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
- People
- Louis XIV, roi de France+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Thomassin, Philippe, gravure en rapport - Ripa, Cesare, oeuvre en rapport - Houzeau, Jacques, oeuvre en rapport - Jouvenet, Noël, oeuvre en rapport - Lespagnandelle, Mathieu, oeuvre en rapport - Espagnandel, Mathieu, oeuvre en rapport - La Perdrix, Michel de, oeuvre en rapport
- Subjects
- allégorie - Allégorie de la Colère - Allégorie de la Mélancolie - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie des Quatre tempéraments
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - papier crème - pierre noire - rehauts de lavis gris