Télécharger
Suivant
Précédent

Les quatre complexions de l'homme

vers 1674
INV 29794, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée National du Château de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
INV 29794, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13157
MA 10731
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5959
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.218
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Les quatre complexions de l'homme
Description / Décor
Commentaire :
Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l''Iconologia' de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. '(...) 'Le Colérique' (sculpteur, J. Houzeau), demi-nu, 'le regard furieux', une épée et un bouclier dans la main est 'en action d'en vouloir battre quelqu'un' ; 'un lion irrité qui l'accompagne par tout' (Ripa, 2de partie, p. 52). 'Le Sanguin' (sculpteur, N. Jouvenet), au 'visage replet' joue de la flûte ; il a près de lui un chevreau (ou un bouc) qui broute une grappe de raisins (...) (ibid., p. 54). 'Le Mélancolique' (sculpteur, M. de La Perdrix) 'tient de la main gauche un Livre ouvert comme s'il vouloit estudier, et de la droite une Bourse liée' car il est 'peu généreux' ; 'une bandelette qui luy serre la bouche', ce qui signifie qu'il 'ne parle pas beaucoup' (ibid., p. 55). 'Le Flegmatique' (sculpteur, M. Lespagnandelle) est 'un Homme gras et replet (...) (vêtu d')une robe fourrée de peaux de Blerreau (...)' (ibid., p. 54). Les statues ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 99-102).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2398, p. 690).
Xavier Salmon, Chefs-d'œuvre du cabinet d'Arts graphiques. Trésors cachés du château de Versailles, cat. exp. Rouen, Musée des Beaux-Arts, 9 mars - 15 mai 2001, Le Mans, Musée de Tessé, 22 juin - 2 septembre 2001, Somogy, Rouen, Le Mans, 2001, Rouen, n° 4, p. 14-17.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,324 m ; L. 0,486 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de lavis gris sur papier crème. Annoté à la plume et encre brune, en haut, au milieu : 'Les quatre Complections de l'homme', et en bas, de gauche à droite, sous chacun des socles : 'Le Colerique. Le Sanguin. Le Mélancolique. flegmatique'. A la pierre noire, trois traits horizontaux pour alignement des têtes et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). Déposé au musé national du château de Versailles le 29 novembre 1898 ? "Versailles avril 1932" dans l'inventaire AMN 4 DD 21. Transporté à Versailles le 18 avril 1932 (livre des mouvements du cabinet des dessins 1882-1933, p. I 178). MV 7907 ; INV.DESS 41 ; V 3293. Vu au récolement 2014-2015 (9 et 11 décembre 2014, 22 janvier, 10 février, 24 mars 2015), Service du récolement du musée du Louvre.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10731. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 31 compris Bis mot barré au crayon au crayon. Désignation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Dépositaire
Versailles, Musée National du Château de Versailles

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Versailles, Musée National du Château de Versailles

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- Trésors cachés, chefs-d'oeuvre du cabinet d'Arts graphiques du château de Versailles
Etapes :
Musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France - 09 mars - 15 mai 2001
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rouen (Rouen, France)

Musée de Tessé, Le Mans, France - 22 juin - 02 septembre 2001
Organisée par : Musée de Tessé (Le Mans, France)
- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Envoi au musée de Versailles
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 18 avril - 07 juin 1932
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances