Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Projet d'élévation pour le pavillon de Vénus, à Marly
vers 1678/1685
INV 30042, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 30042, RectoFormer inventory number:NIII 13012
MA 10726Catalog number:Guiffrey et Marcel 8446Handwritten inventory reference:vol.12, p.268
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), attribué à
Ecole française
- Object name/Title
- Projet d'élévation pour le pavillon de Vénus, à Marly
- Description/Features
-
Commentaire :Projet d'élévation pour le pavillon de Vénus, à Marly. A Marly, un château et douze pavillons furent construit par J. Hardouin-Mansart, de 1678 à 1685. Le Brun fut chargé du décor des bâtiments. Nocret, Bonnemer et Meunier ont exécuté le décor de dix pavillons. Plusieurs études de Le Brun et son atelier sont conservées au Cabinet des dessins du Louvre et neuf , provenant de la collection Bottolier-Lasquin, au musée des Arts décoratifs à Paris. A. Guillemot a dessiné et gravé certains pavillons (Bnf, estampes, Va 78a, t. 5). 'Première pensée pour le décor du pavillon de Vénus. Les motifs du trumeau central ainsi que ceux de l'entablement entre le rez-de-chaussée et le premier étage, sont déjà très proches du décor qui sera retenu (cf. Inv. 29739). En dépit de l'annotation, de la main de Le Brun, sur la fenêtre du premier étage à gauche, le décor du pavillon de Mars n'apparaît pas dans ce projet.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1110, p. 320) L. Beauvais, dans son inventaire 2000, classe ce dessin parmi ceux de Le Brun et son atelier.
- Dimensions
- H. 0,272 m ; L. 0,223 m
- Materials and techniques
- Pierre noire. Echelle en bas, à la pierre noire. Annoté, à la pierre noire, sur les fenêtres du premier étage : à gauche, 'Mars', à droite, 'Vénus'.
- Date
- vers 1678/1685
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Marly-Le-Roi, château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Marly-Le-Roi, château+ - Marly-Le-Roi, château, pavillons, oeuvre en rapport - Marly-le-Roi, château, pavillon de Vénus+ - Marly-le-Roi, château, pavillon de Vénus, oeuvre en rapport
- People
- Vénus - Louis XIV, roi de France+ - Mars+ - Chastillon, gravure en rapport - Mansart, Jules Hardouin+ - Mansart, Jules Hardouin, oeuvre en rapport - Nocret+ - Meunier+ - Bonnemer+ - Bottolier-Lasquin, collection particulière, oeuvre en rapport - Guillemot, A., gravure en rapport
- Subjects
- ARCHITECTURE - MYTHOLOGIES - sculpture - décor d'architecture - décor - Le Brun, Charles, Décoration pour le château et les pavillons de Marly
- Techniques
- pierre noire