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Elévation d'un pavillon avec statue royale, dans un jardin
vers 1670
INV 30307, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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INV 30307, RectoFormer inventory number:NIII 13081
MA 10726Catalog number:Guiffrey et Marcel 8207Handwritten inventory reference:vol.12, p.310
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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Le Brun, Charles
(1619-1690), école de
Ecole française
- Object name/Title
- Elévation d'un pavillon avec statue royale, dans un jardin
- Description/Features
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Commentaire :'Autre élévation, au tracé soigné, pour le même projet que le dessin précédent (Inv. 30246). La statue royale, probablement de la main de Le Brun, présente des variantes : la tête est tournée vers la droite et des trophées sont regroupés à gauche de la figure. Les pilastres ornés de bossages à effets de glaçons sont ici surmontés de termes. Un paysage, indiqué à l'arrière-plan, suggère que l'édifice devait être implanté dans une perspective de jardin mais on ne voit plus d'emplacements de jets d'eau.' 'La destination de ce projet n'est pas connue. L'hypothèse d'une construction pour le parc de Versailles, avancée par J. Garms (J¿rg Garms, 'Un pavillon contenant une statue royale et une fontaine d'après les projets retrouvés de Charles Le Brun', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1973, p. 165) pour l'ensemble des dessins de pavillons avec statue royale ne paraît pas devoir être retenue, comme l'a montré G. Weber (1985, p. 158).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2348, p. 675). Après l'échec de son projet d'arc de tiomphe pour la porte Saint-Antoine (cf. p. 774 du catalogue L. Beauvais) Le Brun a peut-être songé à installer dans les jardins de Paris ce type particulier de pavillon-arc de triomphe, avec symbolique royale marquée et jets d'eau.
- Dimensions
- H. 0,361 m ; L. 0,424 m
- Materials and techniques
- Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris et rehauts d'aquarelle. Indication de cotes à la plume et encre noire. Echelle, en bas, à la plume et encre noire, cotée en toises.
- Date
- vers 1670
- Object history
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Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- People
- Louis XIV, roi de France
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - rehauts d'aquarelle - aquarelle