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Elévation d'un pavillon avec statue royale, dans un jardin
vers 1670
INV 30307, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30307, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13081
MA 10726Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8207Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.310
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), école de
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Elévation d'un pavillon avec statue royale, dans un jardin
- Description / Décor
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Commentaire :'Autre élévation, au tracé soigné, pour le même projet que le dessin précédent (Inv. 30246). La statue royale, probablement de la main de Le Brun, présente des variantes : la tête est tournée vers la droite et des trophées sont regroupés à gauche de la figure. Les pilastres ornés de bossages à effets de glaçons sont ici surmontés de termes. Un paysage, indiqué à l'arrière-plan, suggère que l'édifice devait être implanté dans une perspective de jardin mais on ne voit plus d'emplacements de jets d'eau.' 'La destination de ce projet n'est pas connue. L'hypothèse d'une construction pour le parc de Versailles, avancée par J. Garms (J¿rg Garms, 'Un pavillon contenant une statue royale et une fontaine d'après les projets retrouvés de Charles Le Brun', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1973, p. 165) pour l'ensemble des dessins de pavillons avec statue royale ne paraît pas devoir être retenue, comme l'a montré G. Weber (1985, p. 158).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2348, p. 675). Après l'échec de son projet d'arc de tiomphe pour la porte Saint-Antoine (cf. p. 774 du catalogue L. Beauvais) Le Brun a peut-être songé à installer dans les jardins de Paris ce type particulier de pavillon-arc de triomphe, avec symbolique royale marquée et jets d'eau.
- Dimensions
- H. 0,361 m ; L. 0,424 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris et rehauts d'aquarelle. Indication de cotes à la plume et encre noire. Echelle, en bas, à la plume et encre noire, cotée en toises.
- Date de création / fabrication
- vers 1670
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Louis XIV, roi de France
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - rehauts d'aquarelle - aquarelle