Download
Next
Previous

Seconde position du combat du Formidable devant Cadix, 1801

INV 30481, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 30481, Recto
Former inventory number:
NIII 35029
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.337
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
LE GOUAZ Yves Marie (1742-1816)
Ecole française

Description

Object name/Title
Seconde position du combat du Formidable devant Cadix, 1801
Description/Features
Commentaire :
Ne figure pas ou n'a pas été repéré dans Ch. Auffret, Une famille... les Ozanne, 1891, mais concernant les combats du Formidable représentés par Pierre Ozanne et dont Le Gouaz aurait pu s'inspirer, se trouvent les informations suivantes :
au Au 141 : « Chez M. Gilbert : Deux combats maritimes ; épisodes du combat du « Formidable »... Beaux lavis en hauteur complètement achevés de 0,24 sur 0,36. Nous avons fait reproduire l'un d'eux sous le titre : Combat maritime.
Au musée de Brest : Combat du « Formidable » (2ème position), commandant Troude contre les qutre vaisseaux anglais... . Ce lavis a été donné à P. Gilbert par Mme Coiny. Il a été offert au musée de la Ville de Brest par M. Berger qui le tenait de la fille de Gilbert (Nous en possédons le calque de la main de Pierre)....
Chez le Dr C. Auffret : Fin de combat : 3e position du combat du Formidable, commandant Troude, contre les quatre vaisseaux anglais... Superbe pièce en largeur, plume et lavis, inachevée à droite que nous avons fait reproduire par l'héliogravure... »
au Au 159 : « Chez le Dr Berger : Première idée du combat du Formidable (1re position)».
Ne figure pas ou n'a pas été repéré dans J. Vichot, L'œuvre des Ozanne. Essai d'inventaire illustré, 1971, mais concernant les combats du Formidable représentés par Pierre Ozanne et dont Le Gouaz aurait pu s'inspirer, se trouvent les informations suivantes :
au n°A 16c : « Episodes du combat du « Formidable », le 25 Messidor an IV (Au 141 et 159).
De ce mémorable combat livré par le Formidable, Commandant Troude, contre le Vénérable, le Superb, le Caesar et la Thames, il existait en 1891, selon Charles Auffret :
...Au musée de Brest : Combat du Formidable (2ème position). Ce lavis a été donné à P. Gilbert par Mme Coiny. Il a été offert au musée de la Ville de Brest par M. Berger qui le tenait de la fille de Gilbert (Nous en possédons le calque de la main de Gilbert)....
Chez le Dr C. Auffret : Fin de combat : 3e position, sept heures du matin, mer belle. Superbe pierre en largeur, plume et lavis, inachevée à droite 'Au 141).
Chez M. Desfossés : deux croquis représentant la 2e et 3e position du Combat du Formidable (offerte à l'auteur Ch. Auffret). Les deux lavis de ces dessins appartenaient au commandant Troude. A sa mort, ils sont restés à Toulon dans les mains de sa veuve, et nous n'avons pu savoir ce qu'ils sont devenus » (Au 159)....
De ce glorieux combat, nous avons en fait, trouvé six compositions en sus des deux héliogravures reproduites dans l'ouvrage du Docteur Auffret :
1- « Commencement du combat vu par l'arrière et dans l'ouest ». Dessin à a plume (dim.: 22,5 x 27,5 cm), signé P. Ozanne. Le Formidable et le Vénérable se canonnent...
2- La « Thames » vue par l'arrière, canonne par l'avant le « Formidable » vu par l'arrière. Dessin en hauteur, rehaussé au lavis, d'une collection particulière.
3- Le « Vénérable » démâté de son artimon. La « Thames » vue par l'avant, amène ses embarcations. Dessin à la plume rehaussé au lavis.
Trois compositions en hauteur, identiques à la partie droite du dessin précédent
4- L'héliogravure reproduite par le Docteur Auffret sous le titre « Combat naval »
5- Un lavis provenant de la collection du Docteur Auffret, probablement l'original du précédent
6- Un second lavis qu'on peut dire « calqué » sur celui-ci ; dimensions 25 x 24 cm, existant dans une collection particulière.
7- La « Thames » vue par l'arrière amène ses embarcations. L'une d'elles se dirige vers le « Vénérable » démâté cette fois de tous ses mâts sauf le bas mât d'artimon (!). C'est la seconde héliogravure reproduite par le Docteur Auffret sous le titre : Fin de combat etc., fac-similé d'un dessin plume et lavis inachevé de P. Ozanne appartenant au Docteur Auffret. »
8- Un dessin à la plume (dim. 22,5 x 17,5) d'une collection particulière. Intitulé « Fin du combat » et signé Pierre Ozanne, il représente à peu près la même composition que la partie gauche du précédent.
Quant au lavis donné au musée municipal de Brest par M. Berger, il a très probablement disparu lors de l'incendie de ce musée en 1942».

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,08 m ; L. 0,13 m
Materials and techniques
Encre de Chine.

History

Object history
Circonstances et date : l'œuvre a disparu du département des Arts graphiques du musée du Louvre avant 1951 (date à laquelle sa disparition a été constatée), dans des circonstances inconnues (non précisées dans les documents que nous avons à notre disposition la concernant).
Valeur : sa valeur estimée au 8 mars 2017 est de 2 000 euros au rachat ou en cas de prêt (valeur d'assurance).
Historique : Cette œuvre appartient aux collections nationales françaises. Elle est inscrite sur l'inventaire réglementaire du département des Arts graphiques du musée du Louvre sous le numéro INV 30481.
Plainte portée le 5 décembre 2017 auprès de la Brigade de Répression du Banditisme.

Location of object

Current location
inconnue (manquant au récolement)

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Places
Subjects
Techniques
Last updated on 19.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.