Allégorie du Printemps : Noces de Zéphyr et Flore, image 1/3
Allégorie du Printemps : Noces de Zéphyr et Flore, image 2/3
Allégorie du Printemps : Noces de Zéphyr et Flore, image 3/3
Allégorie du Printemps : Noces de Zéphyr et Flore, image 1/3
Allégorie du Printemps : Noces de Zéphyr et Flore, image 2/3
Allégorie du Printemps : Noces de Zéphyr et Flore, image 3/3
Download
Next
Previous

Allégorie du Printemps : Noces de Zéphyr et Flore

INV 31026, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 31026, Recto
Former inventory number:
NIII 10233
MA 9679
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Mignard, Pierre (1612-1695)
Ecole française

Possible attribution:
Mignard, Pierre (1612-1695), atelier de
(Bonnefoit, Régine, 1994)

Description

Object name/Title
Allégorie du Printemps : Noces de Zéphyr et Flore
Description/Features
Commentaire :
Copie d'atelier d'après un dessin perdu de Pierre Mignard pour le cycle allégorique des 'Quatre Saisons', commandé à l'artiste en 1677 par le duc d'Orléans pour le décor de la galerie d'Apollon au château de Saint-Cloud (J. F. Méjanès, com. orale). 'Ovide écrit dans les 'Fastes' que Zéphyr, le doux vent de l'ouest qui fait naître les fleurs, devint amoureux de Chloris et l'enleva. Au moment même ou il l'embrassa, elle se mua en Flore, la déesse qui règne sur les fleurs, lesquelles se mirent aussitôt à éclore, sur ses lèvres... Le Louvre conserve les dessins des trois autres saisons du même cycle [NV 31023 à INV 31025], figurées par Cérès, Bacchus et Cybèle, qui sont de la main du même copiste. Si l'on excepte les gravures de Jean-Baptiste Poilly et les tapisseries des Gobelins, qui furent tissées en 1686 d'après les cartons de Pierre Mignard, ces dessins très finis sont les seuls témoins du décor détruit en 1870 dans l'incendie du château par la Commune [voir aussi les dessins inv. 31023, inv. 31024 et inv. 31025]' (R. Bonnefoit, 1994). 'Longtemps considérées comme des copies d'atelier, ces feuilles soigneusement dessinées ont été récemment rendues à Pierre Mignard ['Destinés au graveur ('le sieur Pouilly'), très précis, avec des repentirs, ils attestent le fait que leur mise au point accompagna jusqu'au bout la genèse des peintures' (J.-C. Boyer, 2008)]. Elles présentent en effet quelques repentirs qui caractérisent les œuvres autographes.' (X. Salmon, 2019).

Bibliographie :
R. Bonnefoit, 'Catalogue des œuvres exposées' in 'Partis pris : Jean Starobinski, Largesse', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 10, p. 194
J.-C. Boyer, 'Pierre Mignard', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2008, sous les n°s 12-13, pp. 69-70
X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', cat. exp. Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, sous les n° 76-77, pp. 214-215 et p. 346 (en français)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,474 m ; L. 0,683 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc sur papier préparé beige

History

Object history
Atelier P. Mignard ; inventaire après décès n° 377 et paraphe de Desgodets au verso ; saisi pour la collection royale à la mort de l'artiste, entré en 1695 dans le Cabinet du Roi, paraphe de Mollet avec inscription 'Veu par nous', paraphes de A. Coypel (L. 478), R. de Cotte (L. 1694), Delamotte et Lespée, et inscription : 'Veu bon ce 16e juin 1710' au verso ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1208, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9679. Nom du maître : Idem & Mignard, Pierre /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Le triomphe de Flore. #Les quatre dessins précédens sont lavés sur crayon, et retouchés au blanc. Ils ont été faits d'après les tableaux peints à Saint Cloud, et gravés par Jean-Baptiste Poilly. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, la mise en rapport avec l'oeuvre achevé et la reproduction par la gravure, précisées dans la notice n° 9679, concernent en fait les notices n° 9676 à 9679..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1695

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Jean Cotelle (1646-1708), des jardins et des dieux
Etape :
Musée National du Château de Versailles, Versailles, France - 11 juin - 16 septembre 2018
Organisée par : Musée National du Château de Versailles (Versailles, France)
- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le Peintre, le Héros, le Roi. L'Andromède de Pierre Mignard
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Peintures (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Au temps du Roi Soleil : les peintres de Louis XIV (1660-1715)
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Lille, Lille, France - 24 février - 30 avril 1968
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Lille (Lille, France)
- Catalogue des dessins de Le Brun et de Mignard
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 24 juin - 06 octobre 1931
Organisée par : Château de Maisons-Laffitte (Maisons-Laffitte, France)
Last updated on 18.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.