RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
Environnement RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN
RMN

Allégorie du Printemps : Noces de Zéphyr et Flore

Numéro d’inventaire
INV 31026, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10233
MA 9679
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mignard, Pierre (1612-1695)
Ecole française

Propositions d'attributions :
MIGNARD Pierre, atelier de
(Régine Bonnefoit, 1994)

description

Dénomination / Titre
Allégorie du Printemps : Noces de Zéphyr et Flore
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'atelier d'après un dessin perdu de Pierre Mignard pour le cycle allégorique des 'Quatre Saisons', commandé à l'artiste en 1677 par le duc d'Orléans pour le décor de la galerie d'Apollon au château de Saint-Cloud (J. F. Méjanès, com. orale). 'Ovide écrit dans les 'Fastes' que Zéphyr, le doux vent de l'ouest qui fait naître les fleurs, devint amoureux de Chloris et l'enleva. Au moment même ou il l'embrassa, elle se mua en Flore, la déesse qui règne sur les fleurs, lesquelles se mirent aussitôt à éclore, sur ses lèvres... Le Louvre conserve les dessins des trois autres saisons du même cycle [NV 31023 à INV 31025], figurées par Cérès, Bacchus et Cybèle, qui sont de la main du même copiste. Si l'on excepte les gravures de Jean-Baptiste Poilly et les tapisseries des Gobelins, qui furent tissées en 1686 d'après les cartons de Pierre Mignard, ces dessins très finis sont les seuls témoins du décor détruit en 1870 dans l'incendie du château par la Commune [voir aussi les dessins inv. 31023, inv. 31024 et inv. 31025]' (R. Bonnefoit, 1994). 'Longtemps considérées comme des copies d'atelier, ces feuilles soigneusement dessinées ont été récemment rendues à Pierre Mignard ['Destinés au graveur ('le sieur Pouilly'), très précis, avec des repentirs, ils attestent le fait que leur mise au point accompagna jusqu'au bout la genèse des peintures' (J.-C. Boyer, 2008)]. Elles présentent en effet quelques repentirs qui caractérisent les œuvres autographes.' (X. Salmon, 2019).

Bibliographie :
R. Bonnefoit, 'Catalogue des œuvres exposées' in 'Partis pris : Jean Starobinski, Largesse', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 10, p. 194
J.-C. Boyer, 'Pierre Mignard', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2008, sous les n°s 12-13, pp. 69-70
X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', cat. exp. Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, sous les n° 76-77, pp. 214-215 et p. 346 (en français)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,474 m ; L. 0,683 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc sur papier préparé beige

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier P. Mignard ; inventaire après décès n° 377 et paraphe de Desgodets au verso ; saisi pour la collection royale à la mort de l'artiste, entré en 1695 dans le Cabinet du Roi, paraphe de Mollet avec inscription 'Veu par nous', paraphes de A. Coypel (L. 478), R. de Cotte (L. 1694), Delamotte et Lespée, et inscription : 'Veu bon ce 16e juin 1710' au verso ; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1208, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9679. Nom du maître : Idem & Mignard, Pierre /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Le triomphe de Flore. #Les quatre dessins précédens sont lavés sur crayon, et retouchés au blanc. Ils ont été faits d'après les tableaux peints à Saint Cloud, et gravés par Jean-Baptiste Poilly. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, la mise en rapport avec l'oeuvre achevé et la reproduction par la gravure, précisées dans la notice n° 9679, concernent en fait les notices n° 9676 à 9679..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Atelier de Mignard
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1695

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Le Peintre, le Héros, le Roi. L'Andromède de Pierre Mignard, Paris, Musée du Louvre, 19/01/1990 - 23/04/1990
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Largesse, Paris, Musée du Louvre, 20/01/1994 - 18/04/1994
- Au temps du Roi Soleil : les peintres de Louis XIV (1660-1715), Lille, Palais des Beaux-Arts de Lille, 24/02/1968 - 30/04/1968
- Catalogue des dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, Château de Maisons-Laffitte, 24/06/1931 - 06/10/1931
- Jean Cotelle (1646-1708), des jardins et des dieux, Versailles, Musée National du Château de Versailles, 11/06/2018 - 16/09/2018
Dernière mise à jour le 25.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances