Inventory number
INV 32329, Recto
Former inventory number:
NIII 33940Catalog number:
Inv. français, t. XIII 985Handwritten inventory reference:
vol.13, p.223Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Septième vue (...) au bout de l'allée du château de Ménars
Description/Features
Commentaire :
Septième vue du haut de la rivière prise au bout de l'allée du château de Ménars. Fait partie d'une série de dessins représentant le château de Ménars et ses jardins exécutés, selon Marchand pour le maquis de Marigny. 'Elle passe sans doute après au comte de La Galissonnière qui émigre. Marchand tenait cette série du père de sa première femme qui avait été régisseur du domaine pendant une trentaine d'années. Elle est composée de deux groupes de vues exécutés dans un esprit différent. Le premier comprend quatre feuilles exécutées avec les instruments du dessin, au caractère topographique très appuyé et dans lesquelles la présence de personnages est constante. Il correspond à l'état du château au temps de Madame de Pompadour. Le deuxième groupe est composé de six dessins librement dessinés et sans doute à main levée. Ils sont contemporains de Marigny, puisqu'il montrent les transformations apportées par le marquis' 'Les deux villages représentés sont sans doute Cour-sur-Loire et Le Vivier' (C. Legrand (sous la dir. de) 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 977, 985, p. 248, 252.) Ce dessin, traité en panorama, est la septième vue de la série de vues du château contemporaines de Marigny, mais il s'agit du cinquième dessin conservé de cette deuxième série.Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, 2008, p. 414, cité p. 414
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,338 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, aquarelle et gouache. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation sur le montage en bas à droite, à la plume et encre noire : 'Par Perignon' ; le long du montage : '7eme veue du haut de la Rivière prise au Bout de La première allé au chanteau de menar'.
History
Object history
J. Marchand, graveur et peintre de fleurs qui le tenait de son beau-père, ancien intendant du domaine de Ménars ; acquis en 1844 (Archives du Louvre D6 5 avril 1844). Inscription au verso du montage, à la plume et encre noire : 'L. P. 5892'. (L 1886 a).
Acquisition details
achat
Acquisition date
1844
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Exhibition history
- Le dessin français de paysage aux XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée de l'Ile-de-France, Sceaux, France - 14 mai - 15 août 2011
Etape :
Musée de l'Ile-de-France, Sceaux, France - 14 mai - 15 août 2011
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- French landscape : Drawings and sketches of the eighteenth century
Etape :
British Museum, Londres, Royaume-Uni - 24 novembre 1977 - 12 mars 1978
Organisée par : British Museum (Londres, Royaume-Uni)
Etape :
British Museum, Londres, Royaume-Uni - 24 novembre 1977 - 12 mars 1978
Organisée par : British Museum (Londres, Royaume-Uni)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/209627-Septieme-vue-au-bout-de-lallee-du-chateau-de-Menars