Télécharger
Suivant
Précédent

Septième vue (...) au bout de l'allée du château de Ménars

INV 32329, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32329, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33940
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 985
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.223
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PERIGNON Nicolas (1726-1782)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Septième vue (...) au bout de l'allée du château de Ménars
Description / Décor
Commentaire :
Septième vue du haut de la rivière prise au bout de l'allée du château de Ménars. Fait partie d'une série de dessins représentant le château de Ménars et ses jardins exécutés, selon Marchand pour le maquis de Marigny. 'Elle passe sans doute après au comte de La Galissonnière qui émigre. Marchand tenait cette série du père de sa première femme qui avait été régisseur du domaine pendant une trentaine d'années. Elle est composée de deux groupes de vues exécutés dans un esprit différent. Le premier comprend quatre feuilles exécutées avec les instruments du dessin, au caractère topographique très appuyé et dans lesquelles la présence de personnages est constante. Il correspond à l'état du château au temps de Madame de Pompadour. Le deuxième groupe est composé de six dessins librement dessinés et sans doute à main levée. Ils sont contemporains de Marigny, puisqu'il montrent les transformations apportées par le marquis' 'Les deux villages représentés sont sans doute Cour-sur-Loire et Le Vivier' (C. Legrand (sous la dir. de) 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 977, 985, p. 248, 252.) Ce dessin, traité en panorama, est la septième vue de la série de vues du château contemporaines de Marigny, mais il s'agit du cinquième dessin conservé de cette deuxième série.
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, 2008, p. 414, cité p. 414

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,338 m
Matière et technique
Plume et encre noire, aquarelle et gouache. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation sur le montage en bas à droite, à la plume et encre noire : 'Par Perignon' ; le long du montage : '7eme veue du haut de la Rivière prise au Bout de La première allé au chanteau de menar'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Marchand, graveur et peintre de fleurs qui le tenait de son beau-père, ancien intendant du domaine de Ménars ; acquis en 1844 (Archives du Louvre D6 5 avril 1844). Inscription au verso du montage, à la plume et encre noire : 'L. P. 5892'. (L 1886 a).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1844

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin français de paysage aux XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée de l'Ile-de-France, Sceaux, France - 14 mai - 15 août 2011
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- French landscape : Drawings and sketches of the eighteenth century
Etape :
British Museum, Londres, Royaume-Uni - 24 novembre 1977 - 12 mars 1978
Organisée par : British Museum (Londres, Royaume-Uni)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances