Download
Next
Previous

Toilette de Vénus ou La Tintura della Rosa

INV 32454, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 32454, Recto
Former inventory number:
NIII 10041
MA 9497
Catalog number:
Inv. français, t. XIII 1876
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.250
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Dufresnoy, Charles Alphonse (1611-1668)
Ecole française

Formerly attributed to:
Poussin, Nicolas (1594-1665)

Possible attribution:
Dufresnoy, Charles Alphonse (1611-1668), attribué à
(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994)

Description

Object name/Title
Toilette de Vénus ou La Tintura della Rosa
Description/Features
Commentaire :
'(...) En 1953, Friedlaender et Blunt citèrent cette composition comme 'pouvant être la copie d'un original perdu' de Poussin (C.R., III, n° B 24). Blunt publia en 1979 (p. 163-165) deux peintures de Du Fresnoy (détruites à Postdam en 1945), signées et datées de 1647. La première, 'Vénus débarquant à Cythère', était d'une disposition exactement semblable à un dessin de Poussin (Bayonne, musée Bonnat, inv. 1668 ; C.R., III, n° 205, pl. 156) (...) ; la seconde 'La toilette de Vénus' ou peut-être plus précisément 'La Tintura della Rosa' (...) présentait un schéma semblable à celui du dessin ici exposé ; toutefois les figures du premier plan étaient inversées. Blunt en concluait que Du Fresnoy avait utilisé des modèles dessinés par Poussin (...) La solution proposée par Jacques Thuillier en 1983 paraît beaucoup plus simple : dessins et peintures seraient tous de la main de Du Fresnoy. Les 'propositions' de J. Thuillier paraissent toutefois ne pas tenir compte des sensibles différences de facture - sur lesquelles insistaient Blunt - et particulièrement entre ce dessin en rapport avec 'La toilette de Vénus' et celui ayant servi de modèle pour son pendant, Vénus débarquant à Cythère'. Mais l'attribution de ce dessin à Du Fresnoy paraît plausible.' (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1876, p. 492, 493) Lire J. Thuillier, Propositions pour Charles-Alphonse Du Fresnoy peintre, Revue de l'Art, 1983, n° 61.
Ce dessin est attribué à Charles-Alphonse Dufresnoy par Prat et Rosenberg dans leur volume sur les dessins rejetés de Poussin (Nicolas Poussin [1594-1665]: Catalogue raisonné des dessins, t. III, ,1994, n° R 736 pp. 966-967).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,247 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Inscription, en bas à droite, à la pierre noire : 'Poussin' et à la plume et encre brune : '69'. Collé en plein.

History

Object history
Marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1184, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9497. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Venus au bain, servie par les naïades et les amours. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 454, et en 1811 sous le n° 603. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19 x L. 25 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne à l'encre. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Autour de Poussin : idéal classique et épopée baroque entre Paris et Rome
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 26 juin 2000
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1984 - 28 janvier 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900)
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 08 décembre 1936 - 16 février 1937
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- Dessins français du milieu du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 01 juillet - 30 octobre 1929
Organisée par : Château de Maisons-Laffitte (Maisons-Laffitte, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.