Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Toilette de Vénus ou La Tintura della Rosa
INV 32454, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32454, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10041
MA 9497Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1876Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.250
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dufresnoy, Charles Alphonse
(1611-1668)
Ecole française
Anciennes attributions :Poussin, Nicolas (1594-1665)
Propositions d'attributions :Dufresnoy, Charles Alphonse (1611-1668), attribué à
(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994)
- Dénomination / Titre
- Toilette de Vénus ou La Tintura della Rosa
- Description / Décor
-
Commentaire :'(...) En 1953, Friedlaender et Blunt citèrent cette composition comme 'pouvant être la copie d'un original perdu' de Poussin (C.R., III, n° B 24). Blunt publia en 1979 (p. 163-165) deux peintures de Du Fresnoy (détruites à Postdam en 1945), signées et datées de 1647. La première, 'Vénus débarquant à Cythère', était d'une disposition exactement semblable à un dessin de Poussin (Bayonne, musée Bonnat, inv. 1668 ; C.R., III, n° 205, pl. 156) (...) ; la seconde 'La toilette de Vénus' ou peut-être plus précisément 'La Tintura della Rosa' (...) présentait un schéma semblable à celui du dessin ici exposé ; toutefois les figures du premier plan étaient inversées. Blunt en concluait que Du Fresnoy avait utilisé des modèles dessinés par Poussin (...) La solution proposée par Jacques Thuillier en 1983 paraît beaucoup plus simple : dessins et peintures seraient tous de la main de Du Fresnoy. Les 'propositions' de J. Thuillier paraissent toutefois ne pas tenir compte des sensibles différences de facture - sur lesquelles insistaient Blunt - et particulièrement entre ce dessin en rapport avec 'La toilette de Vénus' et celui ayant servi de modèle pour son pendant, Vénus débarquant à Cythère'. Mais l'attribution de ce dessin à Du Fresnoy paraît plausible.' (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1876, p. 492, 493) Lire J. Thuillier, Propositions pour Charles-Alphonse Du Fresnoy peintre, Revue de l'Art, 1983, n° 61.
Ce dessin est attribué à Charles-Alphonse Dufresnoy par Prat et Rosenberg dans leur volume sur les dessins rejetés de Poussin (Nicolas Poussin [1594-1665]: Catalogue raisonné des dessins, t. III, ,1994, n° R 736 pp. 966-967). - Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,247 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Inscription, en bas à droite, à la pierre noire : 'Poussin' et à la plume et encre brune : '69'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1184, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9497. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Venus au bain, servie par les naïades et les amours. Dessin à la plume et lavé.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 454, et en 1811 sous le n° 603.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 19 x L. 25 cm à l'encre . Origine :Collection ancienne à l'encre . Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Bayonne, musée, oeuvre en rapport - Potsdam, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vénus - Poussin, Nicolas, oeuvre en rapport
- Sujets
- MYTHOLOGIES - naïade - putto - Vénus au bain - Du Fresnoy, Charles-Alphonse, Vénus débarquant à Cythère - Du Fresnoy, Charles-Alphonse, La Toilette de Vénus ou La Tintura della Rosa
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire