Download
Next
Previous

Demi-figure d'homme accoudé

Poussin, Nicolas, copie d'après
INV 32457, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 32457, Recto
Former inventory number:
NIII 10065
MA 9530
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 1805
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.251
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole française
(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994)

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Lavallée, Monique)
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Lavallée, Monique)
Poussin, Nicolas (1594-1665)

Possible attribution:
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994)

Description

Object name/Title
Demi-figure d'homme accoudé
Description/Features
Commentaire :
'Inventorié par Morel d'Arleux et Reiset comme une oeuvre de Poussin, ce dessin a été reclassé parmi les Anonymes de l'Ecole française du XVIIe siècle par M. Lavallée en 1950. Il est copié de la figure d'un des apôtres dont la tête se détache, à gauche, sur l'un des pilastres découverts dans 'L'Eucharistie' de la deuxième série des 'Sacrements', peinte pour Chantelou en 1647 (tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland). A. Blunt (Catalogue raisonné, V, p. 89) pensait qu'il pouvait s'agir d'une copie d'après un dessin perdu ; cette figure est si proche de celle que Poussin a peinte qu'il pourrait s'agir ici d'une copie d'après la peinture dessinée de 'manière poussinesque' par un de ses proches. Toutefois les modifications apportées à la main gauche et le fait que cet apôtre est représenté dans son appui complet suggèrent que ce dessin pourrait être la copie d'un des rares dessins de Poussin, préparatoire à une seule figure. Au verso, les études dessinées à la pierre noire et d'une main 'tremblante' ne sont pas suffisamment précises - le feuillet a été largement découpé - pour permettre une identification et une attribution.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1805, p. 474)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,122 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris, sur esquisse à la pierre noire. Au verso, à la pierre noire : 'Feuille d'études, dont un personnage'.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) au verso ; entré dans le Cabinet du Roi en 1676 parmi les dessins dits de "Rebut".
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1189, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9530. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Venus et l'Amour endormis. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1676

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 13.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.