Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Saint Denis effrayant ses boureaux et deux croquis préparatoires
INV 32501, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 32501, RectoFormer inventory number:NIII 10066
MA 9521Catalog number:Inv. français, t. XIII 1817Handwritten inventory reference:vol.13, p.258
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665), attribué à
Ecole française
(Reiset, Frédéric)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN XVIIè s
Possible attribution:Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
- Object name/Title
- Saint Denis effrayant ses boureaux et deux croquis préparatoires
- Description/Features
-
Commentaire :Saint Denis effrayant ses boureaux et deux croquis préparatoires à une composition non identifiée. 'Ces trois croquis sur une seule feuille ont été inventoriés par Morel d'Arleux parmi les oeuvres authentiques de Nicolas Poussin ; Reiset les plaça ensuite parmi les dessins attribués à cet artiste. Friedlaender et Blunt le citèrent, en 1953, dans leur catalogue raisonné et le jugèrent l'oeuvre d'un artiste italien du milieu du XVIIe siècle - malgré les annotations de couleurs indiquées en français sur cette copie. (...). Dès 1797, Alexandre Lenoir (...) avait rapproché ce dessin d'une peinture déjà donnée alors à Nicolas Poussin et intitulée 'Saint Denis effrayant ses boureaux avec sa tête'. Cette peinture provenait de l'abbaye de Saint-Denis ; elle fut (ou sa copie provenant d'une autre église parisienne) envoyée en 1821 au couvent de La Trappe à la Meilleraye-de-Bretagne (Loire-Atlantique) ; P. Rosenberg l'y retrouva. Les deux croquis du haut ont certainement été dessinés par le même copiste ; ils traitent du même sujet, difficile à identifier. Cet artiste devrait être un artiste français du XVIIe siècle, peut-être l'un de ceux qui travaillèrent avec Poussin à la Grande Galerie du Louvre ; le tableau de Saint-Denis devait être l'une des rares oeuvres de Poussin facilement visible à Paris, vers 1640.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1817, p. 477, 478)
- Dimensions
- H. 0,254 m ; L. 0,204 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Inscription sur le dessin à la plume et encre brune : 'Violet, bleu, rouge, Jaune' et 'ocre'. Annotation, en bas à gauche à la plume et encre brune : 'Poussin' et à droite, à la plume et encre noire : '9'. Collé en plein. Annotation au verso, à la pierre noire : 'Poussin 50'.
- Object history
-
P. Crozat ? - J.D. Lempereur (L. 1740) ; vente, Paris, 24 mai - 28 juin 1773, partie du n° 451 ou du n° 452 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1188, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9521. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Trois croquis à la plume, sur le même dessin : sujet inconnu. Dimensions : H. 25,5 x L. 20,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mr. Lempereur. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1796
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Lempereur, Jean-Denis - Crozat, Pierre ? - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Places
- Paris+ - Saint-Denis, basilique, oeuvre en rapport - Meilleraye-de-Bretagne, Couvent de La Trappe, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre noire à la plume - encre brune à la plume - pierre noire