Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance, image 1/2
Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance, image 2/2
Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance, image 1/2
Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance, image 2/2
Download
Next
Previous

Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance

Poussin, Nicolas, copie d'après
INV 32527, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 32527, Recto
Former inventory number:
NIII 7997
MA 7503
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 1807
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.263
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole française
inspiré par Vasari, Giorgio

Possible attribution:
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Poussin, Nicolas (1594-1665), imitation de
(Friedlaender, Walter et Blunt, Anthony, 1974)

Description

Object name/Title
Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance
Description/Features
Commentaire :
Identifié par G. Kauffmann ('Vasari-Poussin' in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz', 1957-1959, vol. 8, n° 4, p. 252-256) comme une copie par N. Poussin d'après un ensemble de portraits d'artistes (Antonio Veneziano, Simone Martini, Tommaso Giottino, Buonamico Buffalmacco, Agnolo Gaddi, Arnolfo di Cambio, Nicola Pisano, Agostino di Giovanni, Pietro Lorenzetti, Taddeo Gaddi, Andrea Tafi, Giotto, Spinello Aretino, Andrea Orcagna, Benedetto da Maiano, Domenico Ghirlandaio, Fra Bartolomeo - identifié plus correctement in Don Bartolomeo della Gatta - Giovanni Bellini, Gherardo) destinés à illustrer l'édition de 1629 des 'Vite' de G. Vasari. W. Friedlaender et A. Blunt ('The Drawings of Nicolas Poussin. Catalogue raisonné', Vol. 5, London, 1974, sous n° 367) y reconnaissent la main d'un imitateur de Poussin tandis que P. Rosenberg (in L.-A. Prat - P. Rosenberg, 'Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins', Tome II, Milan, 1994, R 801) le publie comme original de cet artiste. En rapport avec les dessins du Louvre Inv. 32424 et 32528 - voir J.-F. Méjanès, 'Inventaire général des dessins. Ecole française, XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, 1997, n° 1807, p. 474, 475.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,27 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier filigrané. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'fra Luca del borgo' et au verso, à la plume et encre brune : '59 la nation' et à la pierre noire : 'E It. E 498'. Collé sur le bord supérieur. Restauré en 2005

History

Object history
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.956, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7503.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 498. Désignation des sujets : Plusieurs têtes dessinées à la plume. Dimensions : H. 19 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Acquisition date
1712

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Arnolfo. Alle origini del Rinascimento fiorentino
Etape :
Museo dell'Opera di Santa Maria del Fiore, Florence, Italie - 21 décembre 2005 - 21 avril 2006
Organisée par : Museo dell'Opera di Santa Maria del Fiore (Florence, Italie)
Last updated on 05.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.