Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance, image 1/2
Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance, image 2/2
Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance, image 1/2
Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance

Poussin, Nicolas, copie d'après
INV 32527, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32527, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7997
MA 7503
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1807
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.263
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole française
inspiré par Vasari, Giorgio

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Poussin, Nicolas (1594-1665), imitation de
(Friedlaender, Walter et Blunt, Anthony, 1974)

description

Dénomination / Titre
Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par G. Kauffmann ('Vasari-Poussin' in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz', 1957-1959, vol. 8, n° 4, p. 252-256) comme une copie par N. Poussin d'après un ensemble de portraits d'artistes (Antonio Veneziano, Simone Martini, Tommaso Giottino, Buonamico Buffalmacco, Agnolo Gaddi, Arnolfo di Cambio, Nicola Pisano, Agostino di Giovanni, Pietro Lorenzetti, Taddeo Gaddi, Andrea Tafi, Giotto, Spinello Aretino, Andrea Orcagna, Benedetto da Maiano, Domenico Ghirlandaio, Fra Bartolomeo - identifié plus correctement in Don Bartolomeo della Gatta - Giovanni Bellini, Gherardo) destinés à illustrer l'édition de 1629 des 'Vite' de G. Vasari. W. Friedlaender et A. Blunt ('The Drawings of Nicolas Poussin. Catalogue raisonné', Vol. 5, London, 1974, sous n° 367) y reconnaissent la main d'un imitateur de Poussin tandis que P. Rosenberg (in L.-A. Prat - P. Rosenberg, 'Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins', Tome II, Milan, 1994, R 801) le publie comme original de cet artiste. En rapport avec les dessins du Louvre Inv. 32424 et 32528 - voir J.-F. Méjanès, 'Inventaire général des dessins. Ecole française, XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, 1997, n° 1807, p. 474, 475.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier filigrané. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'fra Luca del borgo' et au verso, à la plume et encre brune : '59 la nation' et à la pierre noire : 'E It. E 498'. Collé sur le bord supérieur. Restauré en 2005

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.956, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7503.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 498. Désignation des sujets : Plusieurs têtes dessinées à la plume. Dimensions : H. 19 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Date d’acquisition
1712

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Arnolfo. Alle origini del Rinascimento fiorentino
Etape :
Museo dell'Opera di Santa Maria del Fiore, Florence, Italie - 21 décembre 2005 - 21 avril 2006
Organisée par : Museo dell'Opera di Santa Maria del Fiore (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances