Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance
INV 32527, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32527, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7997
MA 7503Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1807Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.263
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665), copie d'après
Ecole française
Propositions d'attributions :Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Poussin, Nicolas (1594-1665), imitation de
(Friedlaender, Walter et Blunt, Anthony, 1974)
- Dénomination / Titre
- Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance
- Description / Décor
-
Commentaire :Identifié par G. Kauffmann ('Vasari-Poussin' in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz', 1957-1959, vol. 8, n° 4, p. 252-256) comme une copie par N. Poussin d'après un ensemble de portraits d'artistes (Antonio Veneziano, Simone Martini, Tommaso Giottino, Buonamico Buffalmacco, Agnolo Gaddi, Arnolfo di Cambio, Nicola Pisano, Agostino di Giovanni, Pietro Lorenzetti, Taddeo Gaddi, Andrea Tafi, Giotto, Spinello Aretino, Andrea Orcagna, Benedetto da Maiano, Domenico Ghirlandaio, Fra Bartolomeo - identifié plus correctement in Don Bartolomeo della Gatta - Giovanni Bellini, Gherardo) destinés à illustrer l'édition de 1629 des 'Vite' de G. Vasari. W. Friedlaender et A. Blunt ('The Drawings of Nicolas Poussin. Catalogue raisonné', Vol. 5, London, 1974, sous n° 367) y reconnaissent la main d'un imitateur de Poussin tandis que P. Rosenberg (in L.-A. Prat - P. Rosenberg, 'Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins', Tome II, Milan, 1994, R 801) le publie comme original de cet artiste. En rapport avec les dessins du Louvre Inv. 32424 et 32528 - voir J.-F. Méjanès, 'Inventaire général des dessins. Ecole française, XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, 1997, n° 1807, p. 474, 475.
- Dimensions
- H. 0,194 m ; L. 0,27 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier filigrané. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'fra Luca del borgo' et au verso, à la plume et encre brune : '59 la nation' et à la pierre noire : 'E It. E 498'. Collé sur le bord supérieur. Restauré en 2005
- Historique de l'œuvre
-
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.956, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7503.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 498. Désignation des sujets : Plusieurs têtes dessinées à la plume. Dimensions : H. 19 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
- Date d’acquisition
- 1712
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Tessier de Montarsy, Laurent
- Personnes
- Ghirlandaio, Domenico - Pisano, Niccolo - Gaddi, Taddeo - Giotto - Benedetto da Maiano - Andrea Tafi - Veneziano, Antonio - Martini, Simone - Giottino, Tommaso - Buffalmacco - Gaddi, Agnolo - Lorenzetti, Pietro - Cambio Arnolfo di - Agostino di Giovanni - Orcagna, Andrea - Spinello Aretino - Don Bartolomeo della Gatta - Bellini, Giovanni - Gherardo del Fora
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - papier filigrané