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Satyre soulevant une draperie
                  
                                          Vers 1715/1716
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 33360, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 33360, RectoFormer inventory number:NIII 13876
 MA 11128Handwritten inventory reference:vol.13, p.417
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Watteau, Jean-Antoine
                        (1684-1721)
 Ecole française
 
- Object name/Title
- Satyre soulevant une draperie
- Description/Features
- 
                        Commentaire :« Cette figure de satyre, dévoilant la nudité d'une innocente endormie avant d'abuser d'elle, est, avec une autre feuille de la Fondation Custodia, préparatoire au tableau « Nymphe et satyre » ou « Jupiter et Antiope » (Paris, musée du Louvre, legs Dr La Caze). Minusculeux et trapu, le faune hirsute aux yeux étirés est suffisamment caractérisé pour que l'on croie retrouver ses traits dans d'autres études de Watteau laissant penser au recours d'un modèle dessiné d''après nature. L'artiste puise aussi manifestement chez Van Dyck, dans un tableau de jeunesse de même sujet (Gand, musée des Beaux-Arts) et dans la figure d'un des bourreaux du « Portement de Croix » (Anvers, église Saint-Paul), préparée par un dessin (Londres, Courtauld Institute of Art). Egalement rapprochée de deux études de faunes (New York, Metropolitan Museum of Art et Londres, Courtauld Institute of Art) pour « Allégorie de l'Automne » des « Quatre saisons » Crozat. La feuille est datée au plus tôt de 1715-1716, situant l'exécution du tableau dans la période où Watteau loge chez son mécène » (H. Meyer, 2021).
 
 Bibliographie :
 E. de Goncourt, « Catalogue raisonné de l'œuvre peint, dessiné et gravé d'Antoine Watteau », Paris, Rapilly, 1875, pp.48-49²
 G. Lafenestre, « Dessins d'Antoine Watteau », Paris, Piazza, 1907, p.9, n°23 repr.
 E. Dacier, « Dessins de maîtres français. Cinquante-deux dessins d'Antoine Watteau », Paris, Helleu et Sergent, 1930, n°3, repr.
 K.Th. Parker, « The Drawings of Antoine Watteau », Londres, B.T. Batsford, 1931, n°21
 « Le Dessin français dans les collections du XVIIIe siècle », Paris, Galeries de la Gazette des Beaux-Arts, 1935, Paris, 1935, n°301
 Copenhague, 1935, n°534
 K.Th. Parker & J. Mathey, « Antoine Watteau. Catalogue complet de son œuvre dessiné », 2 vols, Paris, F. de Nobele, 1957, I, n°515 repr.
 J. Mathey, « Antoine Watteau. Peintures réapparues, inconnues ou négligées par les historiens : identification par les dessins : chronologie, Paris, F. de Nobele, 1959, p.36, 76, n°74
 M. Cormack, « The Draxings of Watteau », Londres, Hamlyn, 1970, pl.44
 M.P. Eidelberg, « Watteau's drawings : their use and signifiance », New York-Londres, Garland Publishing, 1977, p.35
 D. Posner, « Antoine Watteau », Londres, Weidenfeld and Nicholson, 1984, p.72, 80, 208 et 283, pl.14 p.94
 P. Rosenberg in « , cat. exp. Washington, Paris, Berlin, 1984-1985, pp.329-332, , fig.7 p.332 et n°65, pp.135-136
 M. Morgan-Grasselli, « The Drawings of Antoine Watteau, stylistic development and problems of chronology » [thèse de doctorat], Cambridge, Harvard University, 1987, 2 vols., vol.I, n°18, fig.316
 R. Bacou, « Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne. Dessins du musée du Louvre », Paris, musée du Louvre, 1987, Paris, 1987, n°95
 R. Michel, « Le Beau idéal ou l'art du concept », Paris, musée du Louvre, Paris, 1989, n°6 pp.25-26
 L.-A. Prat & P. Rosenberg, « Antoine Watteau (1684-1721). Catalogue raisonné des dessins », 3 vols., Milan, Art Books Intl., 1996, vol.II, n°375
 A. Wintermute, « Watteau and his world. French drawings from 1700 to 1750 », cat. exp. New York, The Frick Collection - Ottawa, National Gallery, 1999-2000, Londres, Merrell Holberton, 1999, p.42, fig.42, p.44
 R. Michel, « Posséder et détruire. Stratégies sexuelles dans l'art d'Occident », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2000, Paris, 2000, n°1 pp.22-23
 « From Poussin to David : french master drawings from the Louvre », cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 2008, Milan, 2008, p.21 n°39, p.70
 C. Bailey in « Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780 », cat. exp. New York, The Frick Collection - Paris ? musée du Louvre, 2007-2008, Paris, 2008, pp.35, 190, fig.42
 L.A. Prat & M. Eidelberg, « Watteau dessinateur », cat. exp. Londres, Royal Academy of Arts, 2011, Paris, Hazan, 2011, n°42 pp.106-107
 M._A. Dupuy-Vachey, « Lugt 1285 : From Gabriel Huquier to Peter Adolf Hall » in Master Drawings, Volume 55, n°4, 2017, p. 485-538, Appendice I, 105, Fig. 40
 H. Meyer in « L'Empire des sens de Boucher à Greuze », cat. exp., Paris, musée Cognacq-Jay, 28 janvier - 18 juillet 2021, Paris, 2021, n°6 pp.46-47, repr.
 
 .
- Dimensions
- H. 0,245 m ; L. 0,298 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, sanguine et rehauts de craie blanche, estompe et graphite, sur papier beige
- Date
- Vers 1715/1716
- Object history
- 
                        L.1285, Peter Adolf Hall, avant 2017 cette marque était attribuée à Gabriel Huquier.
 Inv. P. A. Hall 1778 : « Etude d'académie au craÿons rouge et noir....18 » ; marque L. 1285 en bas à gauche ; vente 15 novembre 1779, partie du n° 396 : « Deux études de figures d'homme & de femme nues, très spirituellement faites à la sanguine & pierre noire », 33 livres à Demarets pour l'ensemble du lot (pour l'autre partie, voir A I, 109) ; Saint-Morys ; saisie des bien des Emigrés, 1793 ; versé au Louvre.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1388, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11128. Nom du maître : Idem & Watteau, Antoine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Etude académique. Dessin aux trois crayons. Dimensions : H. 24 x L. 29,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Huquier. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD40
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
- 
                      Petit Format (S)
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Hall, Peter Adolf
- Places
- Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport - New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport - Gand, musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
- People
- Jupiter - Antiope - Dyck, Antoon van, oeuvre en rapport - Crozat, collection particulière, oeuvre en rapport
- Subjects
- satyre - nymphe - MYTHOLOGIES - Jupiter et Antiope - Boucher, François, Jupiter et Antiope - Quatre saisons Crozat
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine