RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Autre RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage

Satyre soulevant une draperie

Vers 1715/1716
INV 33360, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33360, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13876
MA 11128
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.417
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Watteau, Jean-Antoine (1684-1721)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Satyre soulevant une draperie
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
« Cette figure de satyre, dévoilant la nudité d'une innocente endormie avant d'abuser d'elle, est, avec une autre feuille de la Fondation Custodia, préparatoire au tableau « Nymphe et satyre » ou « Jupiter et Antiope » (Paris, musée du Louvre, legs Dr La Caze). Minusculeux et trapu, le faune hirsute aux yeux étirés est suffisamment caractérisé pour que l'on croie retrouver ses traits dans d'autres études de Watteau laissant penser au recours d'un modèle dessiné d''après nature. L'artiste puise aussi manifestement chez Van Dyck, dans un tableau de jeunesse de même sujet (Gand, musée des Beaux-Arts) et dans la figure d'un des bourreaux du « Portement de Croix » (Anvers, église Saint-Paul), préparée par un dessin (Londres, Courtauld Institute of Art). Egalement rapprochée de deux études de faunes (New York, Metropolitan Museum of Art et Londres, Courtauld Institute of Art) pour « Allégorie de l'Automne » des « Quatre saisons » Crozat. La feuille est datée au plus tôt de 1715-1716, situant l'exécution du tableau dans la période où Watteau loge chez son mécène » (H. Meyer, 2021).

Bibliographie :
E. de Goncourt, « Catalogue raisonné de l'œuvre peint, dessiné et gravé d'Antoine Watteau », Paris, Rapilly, 1875, pp.48-49²
G. Lafenestre, « Dessins d'Antoine Watteau », Paris, Piazza, 1907, p.9, n°23 repr.
E. Dacier, « Dessins de maîtres français. Cinquante-deux dessins d'Antoine Watteau », Paris, Helleu et Sergent, 1930, n°3, repr.
K.Th. Parker, « The Drawings of Antoine Watteau », Londres, B.T. Batsford, 1931, n°21
« Le Dessin français dans les collections du XVIIIe siècle », Paris, Galeries de la Gazette des Beaux-Arts, 1935, Paris, 1935, n°301
Copenhague, 1935, n°534
K.Th. Parker & J. Mathey, « Antoine Watteau. Catalogue complet de son œuvre dessiné », 2 vols, Paris, F. de Nobele, 1957, I, n°515 repr.
J. Mathey, « Antoine Watteau. Peintures réapparues, inconnues ou négligées par les historiens : identification par les dessins : chronologie, Paris, F. de Nobele, 1959, p.36, 76, n°74
M. Cormack, « The Draxings of Watteau », Londres, Hamlyn, 1970, pl.44
M.P. Eidelberg, « Watteau's drawings : their use and signifiance », New York-Londres, Garland Publishing, 1977, p.35
D. Posner, « Antoine Watteau », Londres, Weidenfeld and Nicholson, 1984, p.72, 80, 208 et 283, pl.14 p.94
P. Rosenberg in « , cat. exp. Washington, Paris, Berlin, 1984-1985, pp.329-332, , fig.7 p.332 et n°65, pp.135-136
M. Morgan-Grasselli, « The Drawings of Antoine Watteau, stylistic development and problems of chronology » [thèse de doctorat], Cambridge, Harvard University, 1987, 2 vols., vol.I, n°18, fig.316
R. Bacou, « Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne. Dessins du musée du Louvre », Paris, musée du Louvre, 1987, Paris, 1987, n°95
R. Michel, « Le Beau idéal ou l'art du concept », Paris, musée du Louvre, Paris, 1989, n°6 pp.25-26
L.-A. Prat & P. Rosenberg, « Antoine Watteau (1684-1721). Catalogue raisonné des dessins », 3 vols., Milan, Art Books Intl., 1996, vol.II, n°375
A. Wintermute, « Watteau and his world. French drawings from 1700 to 1750 », cat. exp. New York, The Frick Collection - Ottawa, National Gallery, 1999-2000, Londres, Merrell Holberton, 1999, p.42, fig.42, p.44
R. Michel, « Posséder et détruire. Stratégies sexuelles dans l'art d'Occident », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2000, Paris, 2000, n°1 pp.22-23
« From Poussin to David : french master drawings from the Louvre », cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 2008, Milan, 2008, p.21 n°39, p.70
C. Bailey in « Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780 », cat. exp. New York, The Frick Collection - Paris ? musée du Louvre, 2007-2008, Paris, 2008, pp.35, 190, fig.42
L.A. Prat & M. Eidelberg, « Watteau dessinateur », cat. exp. Londres, Royal Academy of Arts, 2011, Paris, Hazan, 2011, n°42 pp.106-107
M._A. Dupuy-Vachey, « Lugt 1285 : From Gabriel Huquier to Peter Adolf Hall » in Master Drawings, Volume 55, n°4, 2017, p. 485-538, Appendice I, 105, Fig. 40
H. Meyer in « L'Empire des sens de Boucher à Greuze », cat. exp., Paris, musée Cognacq-Jay, 28 janvier - 18 juillet 2021, Paris, 2021, n°6 pp.46-47, repr.

.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,298 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et rehauts de craie blanche, estompe et graphite, sur papier beige

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1715/1716

Données historiques

Historique de l'œuvre
L.1285, Peter Adolf Hall, avant 2017 cette marque était attribuée à Gabriel Huquier.
Inv. P. A. Hall 1778 : « Etude d'académie au craÿons rouge et noir....18 » ; marque L. 1285 en bas à gauche ; vente 15 novembre 1779, partie du n° 396 : « Deux études de figures d'homme & de femme nues, très spirituellement faites à la sanguine & pierre noire », 33 livres à Demarets pour l'ensemble du lot (pour l'autre partie, voir A I, 109) ; Saint-Morys ; saisie des bien des Emigrés, 1793 ; versé au Louvre.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1388, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11128. Nom du maître : Idem & Watteau, Antoine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Etude académique. Dessin aux trois crayons. Dimensions : H. 24 x L. 29,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Huquier. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'empire des sens, de Boucher à Greuze
Etape :
Musée Cognacq-Jay, Paris, France - 28 janvier - 18 juillet 2021
Organisée par : Musée Cognacq-Jay (Paris, France)
- Watteau :The Drawings
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 12 mars - 05 juin 2011
- From Poussin to David : French Master Drawings from the Louvre
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Budapest, Budapest, Hongrie - 21 février - 12 mai 2008
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Budapest (Budapest, Hongrie)
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre - 31 décembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 01 juin 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Tricentenaire de la naissance de Watteau
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 17 juin - 23 septembre 1984
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins français du XVIIIe siècle : Amis et contemporains de Mariette : XXXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Sixième centenaire de la naissance de Jehan Froissart
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Valenciennes, France - 01 septembre - 28 octobre 1937
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (Valenciennes, France)
- Exposition de l'art français au XVIIIe siècle
Etape :
Charlottenborg, Copenhague, Danemark - 25 août - 06 octobre 1935
Organisée par : Foreningen Fransk Kunst (Copenhague, Danemark)
- Le dessin français dans les collections du XVIIIe siècle
Etape :
Gazette des Beaux-Arts, Paris, France - 01 juin - 23 juillet 1935
Organisée par : Gazette des Beaux-Arts (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 20.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances