Inventory number
INV 26244, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23128MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 282Handwritten inventory reference:
vol.11, p.33Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
MIRUOLI Girolamo
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 1991)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Dubois, Ambroise (1543-1614)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 1991)
Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Dubois, Ambroise (1543-1614)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Description
Object name/Title
Un angelot nu, volant, et reprise de la même figure
Description/Features
Commentaire :
Dessin en rapport avec l'une des figures de la fresque peinte entre 1550 et 1553, dans sur l'un des voûtains surmontant le monument funéraire du sénateur bolonais Lodovico Gozzadini à l'église de Santa Maria dei Servi à Bologne (la fresque est reproduite dans D. De Grazia, 'Bertoia, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, fig. 1 d). Girolamo Miruoli travailla sur ce chantier en collaboration avec Pellegrino Tibaldi.Bibliographie :
Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Ecole française', V, Paris, 1910, p. 31, n° 3676 ;
S. Béguin, 'Dessins d'Ambroise Dubois', L'oeil, mars 1966, p. 67 n° 23 ;
S. Béguin, 'Quelques nouveaux dessins d'Ambroise Dubois', dans Revue de l'Art, n° 14, 1971, p. 37 note 29 ;
P. Bjurstrom, 'L'art du dessin en France, 1400-1900, Collections du Nationalmuseum de Stockholm', New York, 1987, Paris, 1988, p. 37 sous n° 14 ;
D. Cordellier, 'Bref dialogue entre France et Emilie à propos d'Ambroise Dubois, Girolamo. Mirola, Jacopo Bertoja', dans les Mélanges Emiliani, 2001 ;
D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Louvre, 2001, n° 39 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 236-237 sous n° 281 et n° 282 (avec bibliographie antérieure), p. 238 sous n° 284, p. 239 sous n° 286.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,365 m ; L. 0,226 m
Materials and techniques
Pierre noire, contours repassés au stylet. Reprise du motif de l'angelot, à petite échelle, à la plume et encre brune. Verso frotté à la pierre noire pour le transfert du dessin, et contours de l'étude principale du recto repassés à la sanguine.
Restauré en 2000
Restauré en 2000
Places and dates
Date
Vers 1550/1553
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- La maniera Emiliana. Betoja, Mirola, da Parma alle corti d'Europa
Etape :
Labirinto della Masone, Fontanellato, Italie - 05 avril - 30 juillet 2019
Organisée par : Labirinto della Masone (Fontanellato, Italie)
Etape :
Labirinto della Masone, Fontanellato, Italie - 05 avril - 30 juillet 2019
Organisée par : Labirinto della Masone (Fontanellato, Italie)
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Ile-de-France - Brabant
Etapes :
Musée de l'Ile-de-France, Sceaux, France - 02 juin - 31 août 1962
Organisée par : Musée de l'Ile-de-France (Sceaux, France)
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 14 octobre - 17 décembre 1962
Organisée par : Service de Recherches historiques et folkloriques de la province de Brabant (Anvers, Belgique)
Etapes :
Musée de l'Ile-de-France, Sceaux, France - 02 juin - 31 août 1962
Organisée par : Musée de l'Ile-de-France (Sceaux, France)
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 14 octobre - 17 décembre 1962
Organisée par : Service de Recherches historiques et folkloriques de la province de Brabant (Anvers, Belgique)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/211997-Un-angelot-nu-volant-et-reprise-de-la-meme-figure