Un angelot nu, volant, et reprise de la même figure, image 1/2
Un angelot nu, volant, et reprise de la même figure, image 2/2
Un angelot nu, volant, et reprise de la même figure, image 1/2
Un angelot nu, volant, et reprise de la même figure, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Un angelot nu, volant, et reprise de la même figure

Vers 1550/1553
INV 26244, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 26244, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23128
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 282
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.33
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MIRUOLI Girolamo
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 1991)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Dubois, Ambroise (1543-1614)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Un angelot nu, volant, et reprise de la même figure
Description / Décor
Commentaire :
Dessin en rapport avec l'une des figures de la fresque peinte entre 1550 et 1553, dans sur l'un des voûtains surmontant le monument funéraire du sénateur bolonais Lodovico Gozzadini à l'église de Santa Maria dei Servi à Bologne (la fresque est reproduite dans D. De Grazia, 'Bertoia, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, fig. 1 d). Girolamo Miruoli travailla sur ce chantier en collaboration avec Pellegrino Tibaldi.

Bibliographie :
Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Ecole française', V, Paris, 1910, p. 31, n° 3676 ;
S. Béguin, 'Dessins d'Ambroise Dubois', L'oeil, mars 1966, p. 67 n° 23 ;
S. Béguin, 'Quelques nouveaux dessins d'Ambroise Dubois', dans Revue de l'Art, n° 14, 1971, p. 37 note 29 ;
P. Bjurstrom, 'L'art du dessin en France, 1400-1900, Collections du Nationalmuseum de Stockholm', New York, 1987, Paris, 1988, p. 37 sous n° 14 ;
D. Cordellier, 'Bref dialogue entre France et Emilie à propos d'Ambroise Dubois, Girolamo. Mirola, Jacopo Bertoja', dans les Mélanges Emiliani, 2001 ;
D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Louvre, 2001, n° 39 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 236-237 sous n° 281 et n° 282 (avec bibliographie antérieure), p. 238 sous n° 284, p. 239 sous n° 286.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,365 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Pierre noire, contours repassés au stylet. Reprise du motif de l'angelot, à petite échelle, à la plume et encre brune. Verso frotté à la pierre noire pour le transfert du dessin, et contours de l'étude principale du recto repassés à la sanguine.
Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1550/1553

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La maniera Emiliana. Betoja, Mirola, da Parma alle corti d'Europa
Etape :
Labirinto della Masone, Fontanellato, Italie - 05 avril - 30 juillet 2019
Organisée par : Labirinto della Masone (Fontanellato, Italie)
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Ile-de-France - Brabant
Etapes :
Musée de l'Ile-de-France, Sceaux, France - 02 juin - 31 août 1962
Organisée par : Musée de l'Ile-de-France (Sceaux, France)

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 14 octobre - 17 décembre 1962
Organisée par : Service de Recherches historiques et folkloriques de la province de Brabant (Anvers, Belgique)
Dernière mise à jour le 16.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances