Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Le Tombeau de Maître André

Inventory number
INV 26750, Recto
Former inventory number:
NIII 13847
MA 11106
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Gillot, Claude (1673-1722)
Ecole française

Description

Object name/Title
Le Tombeau de Maître André
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Etude en lien avec le tableau du Louvre 'Le Tombeau de Maître André'. Il illustre les scènes 1 et 2 d'une farce en un acte jouée pour la première fois le 29 janvier 1695 à la Comédie-Italienne. L'argument en est le suivant : Mezzetin (à gauche) et Scaramouche (à droite) se disputent une bouteille de vin. Appelé à la rescousse, Arlequin les départage en vidant la bouteille, tandis que Pierrot exprime la surprise. Le dessin représente la scène avec des variantes dans le décor et la position des acteurs. Il a été gravé dans le même sens et dans un format proche par Gillot lui-même. Cette estampe fait partie d'une série de quatre scènes comiques du Théâtre Italien gravées par Gillot. Le titre, 'Arlequin soldat gourmand' a été ajouté postérieurement. Les figures de Mezzetin, Scaramouche et Arlequin ont été gravées séparément par le comte de Caylus et par Joullain mais avec des poses correspondant au tableau. Enfin, il existe un dessin très fini en rapport avec la figure de Scaramouche conservé au Victoria & Albert Museum. (M.-C. Sahut, E. Martin, C. Sindaco-Domas, "Les deux Carrosses et Le Tombeau de Maître André de Claude Gilot" in 'Tecné', n° 30-31, 2009-2010, p. 141-152)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,218 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, lavis de sanguine.

History

Object history

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1384, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11106. Nom du maître : Idem & Gillot /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7 à 13 compris. Désignation des sujets : Dessin représentant des scènes de la Comédie italienne ; ils sont faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 16 x L. 22 cm le n° 7 ; H. 17 x L. 21,5 cm le n° 8 ; H. 15 x L. 22 cm le n° 9 ; H. 16 x L. 21,5 cm le n° 10 ; H. 16 x L. 22 cm le n° 11 ; H. 15,5 x L. 21,5 cm le n° 12 ; H. 15,5 x L. 21,5 cm le n° 13. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /& pour les n° d'ordre 7 à 12#Collection nouvelle pour le n° d'ordre 13. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Pèlerinage à Watteau, Paris, Hôtel des Monnaies, 13/06/1977 - 02/11/1977
- Le théâtre et la danse en France, XVII-XVIIIe siècles. XXIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1959 - 29/10/1959
- Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/02/1987 - 01/06/1987
- Le théâtre à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 19/04/1929 - 04/05/1929
- Exposition des arts au théâtre, Paris, Hôtel Jean Charpentier, 23/11/1925 - 24/12/1925
- Costumes d'autrefois XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, Paris, Musée de la Mode et du Costume, 14/04/1938 - 31/10/1938
- Le dessin français dans les collections du XVIIIe siècle, Paris, Gazette des Beaux-Arts, 01/06/1935 - 23/07/1935
- L'art et la musique, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 30/05/1969 - 30/09/1969
- Exposition de l'art français au XVIIIe siècle, Copenhague, Charlottenborg, 25/08/1935 - 06/10/1935
- Pierrot : Melancholie und Maske, Munich, Haus der Kunst, 15/09/1995 - 03/12/1995
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.