Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Tombeau de Maître André
INV 26750, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 26750, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13847
MA 11106Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.163
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gillot, Claude
(1673-1722)
Ecole française
- Dénomination / Titre
-
Le Tombeau de Maître André
dit aussi : "Scène du Tombeau de Maître André : Arlequin glouton" - Description / Décor
-
Commentaire :Etude en lien avec le tableau du Louvre 'Le Tombeau de Maître André'. Il illustre les scènes 1 et 2 d'une farce en un acte jouée pour la première fois le 29 janvier 1695 à la Comédie-Italienne. L'argument en est le suivant : Mezzetin (à gauche) et Scaramouche (à droite) se disputent une bouteille de vin. Appelé à la rescousse, Arlequin les départage en vidant la bouteille, tandis que Pierrot exprime la surprise. Le dessin représente la scène avec des variantes dans le décor et la position des acteurs. Il a été gravé dans le même sens et dans un format proche par Gillot lui-même. Cette estampe fait partie d'une série de quatre scènes comiques du Théâtre Italien gravées par Gillot. Le titre, 'Arlequin soldat gourmand' a été ajouté postérieurement. Les figures de Mezzetin, Scaramouche et Arlequin ont été gravées séparément par le comte de Caylus et par Joullain mais avec des poses correspondant au tableau. Enfin, il existe un dessin très fini en rapport avec la figure de Scaramouche conservé au Victoria & Albert Museum. (M.-C. Sahut, E. Martin, C. Sindaco-Domas, "Les deux Carrosses et Le Tombeau de Maître André de Claude Gilot" in 'Tecné', n° 30-31, 2009-2010, p. 141-152)
Jennifer Tonkovich, "Claude Gillot: Satire in the Age of Reason", The Morgan Library & Museum, in association with Paul Holberton Publishing, New York, 2023 (catalogue de l'exposition, Morgan Library & Museum, New York, 24 février - 28 mai 2023), p.141-147 - Dimensions
- H. 0,15 m ; L. 0,218 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, lavis de sanguine.
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1384, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11106. Nom du maître : Idem & Gillot /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7 à 13 compris. Désignation des sujets : Dessin représentant des scènes de la Comédie italienne ; ils sont faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 16 x L. 22 cm
le n° 7 ; H. 17 x L. 21,5 cmle n° 8 ; H. 15 x L. 22 cmle n° 9 ; H. 16 x L. 21,5 cmle n° 10 ; H. 16 x L. 22 cmle n° 11 ; H. 15,5 x L. 21,5 cmle n° 12 ; H. 15,5 x L. 21,5 cmle n° 13 . Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&pour les n° d'ordre 7 à 12 #Collection nouvellepour le n° d'ordre 13 . Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
- Lieux
- Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
- Personnes
- Arlequin - Pierrot - Caylus, gravure en rapport - Scaramouche - Joullain, gravure en rapport - Mezzetin - Gillot, Claude, gravure en rapport
- Sujets
- Gillot, Livre de scènes comiques inventées par Gillot - Commedia dell'Arte - Gillot, Claude, Le Tombeau de Maître André
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis de sanguine