Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Le Tombeau de Maître André

Numéro d’inventaire
INV 26750, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13847
MA 11106
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gillot, Claude (1673-1722)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Tombeau de Maître André
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude en lien avec le tableau du Louvre 'Le Tombeau de Maître André'. Il illustre les scènes 1 et 2 d'une farce en un acte jouée pour la première fois le 29 janvier 1695 à la Comédie-Italienne. L'argument en est le suivant : Mezzetin (à gauche) et Scaramouche (à droite) se disputent une bouteille de vin. Appelé à la rescousse, Arlequin les départage en vidant la bouteille, tandis que Pierrot exprime la surprise. Le dessin représente la scène avec des variantes dans le décor et la position des acteurs. Il a été gravé dans le même sens et dans un format proche par Gillot lui-même. Cette estampe fait partie d'une série de quatre scènes comiques du Théâtre Italien gravées par Gillot. Le titre, 'Arlequin soldat gourmand' a été ajouté postérieurement. Les figures de Mezzetin, Scaramouche et Arlequin ont été gravées séparément par le comte de Caylus et par Joullain mais avec des poses correspondant au tableau. Enfin, il existe un dessin très fini en rapport avec la figure de Scaramouche conservé au Victoria & Albert Museum. (M.-C. Sahut, E. Martin, C. Sindaco-Domas, "Les deux Carrosses et Le Tombeau de Maître André de Claude Gilot" in 'Tecné', n° 30-31, 2009-2010, p. 141-152)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis de sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1384, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11106. Nom du maître : Idem & Gillot /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7 à 13 compris. Désignation des sujets : Dessin représentant des scènes de la Comédie italienne ; ils sont faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 16 x L. 22 cm le n° 7 ; H. 17 x L. 21,5 cm le n° 8 ; H. 15 x L. 22 cm le n° 9 ; H. 16 x L. 21,5 cm le n° 10 ; H. 16 x L. 22 cm le n° 11 ; H. 15,5 x L. 21,5 cm le n° 12 ; H. 15,5 x L. 21,5 cm le n° 13. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /& pour les n° d'ordre 7 à 12#Collection nouvelle pour le n° d'ordre 13. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Pèlerinage à Watteau, Paris, Hôtel des Monnaies, 13/06/1977 - 02/11/1977
- Le théâtre et la danse en France, XVII-XVIIIe siècles. XXIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1959 - 29/10/1959
- Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/02/1987 - 01/06/1987
- Le théâtre à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 19/04/1929 - 04/05/1929
- Exposition des arts au théâtre, Paris, Hôtel Jean Charpentier, 23/11/1925 - 24/12/1925
- Costumes d'autrefois XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, Paris, Musée de la Mode et du Costume, 14/04/1938 - 31/10/1938
- Le dessin français dans les collections du XVIIIe siècle, Paris, Gazette des Beaux-Arts, 01/06/1935 - 23/07/1935
- L'art et la musique, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 30/05/1969 - 30/09/1969
- Exposition de l'art français au XVIIIe siècle, Copenhague, Charlottenborg, 25/08/1935 - 06/10/1935
- Pierrot : Melancholie und Maske, Munich, Haus der Kunst, 15/09/1995 - 03/12/1995
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances