Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Charité romaine
INV 26983, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 26983, RectoFormer inventory number:NIII 29520
MA 12645Handwritten inventory reference:vol.11, p.205
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Greuze, Jean-Baptiste
                        (1725-1805)
Ecole française
 - Object name/Title
 - La Charité romaine
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Illustration du thème classique de la charité romaine, sujet populaire chez les peintres du XVIIIè siècle, qui l'ont tiré de Valère Maxime (De pietate in parentes) : Pera nourrit au sein son père Cimon, condamné à mourrir de faim dans sa geôle. Le dessin serait, aux dires de Mathey, une étude faite en 1767 pour le morceau de réception que réclamait l'Académie à Greuze, agréé depuis dix ans. L'artiste opta pour un autre sujet, 'Septime Sévère reprochant à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner' (1769, Louvre), tableau qui suscita le scandale que l'on sait à travers le texte de Diderot (Salon de 1769). Le Fogg Art Museum conserve le dessin d'une femme nue qui se presse le sein. Il pourrait s'agir d'une étude préliminaire pour la figure de Pera. La parenté manifeste de la 'Charité romaine' et du tableau de Rubens conservé à l'Ermitage sur le même sujet suggère que Greuze eut l'occasion de voir l'œuvre peinte à la vente du marquis J. de Julienne (Paris, 30 mars-22 mai 1767, n° 97). (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 47).
Voir "Jean-Baptiste Greuze. Les dessins du Louvre", catalogue de l'exposition "Greuze, une palette d'émotions", par Hélène Meyer et Xavier Salmon, Hôtel-Dieu de Tournus, du 24 mai au 21 septembre 2025, p. 30-31 - Dimensions
 - H. 0,323 m ; L. 0,418 m
 - Materials and techniques
 - 
                      Plume et encre noire, lavis gris sur esquisse au graphite.
Identification du graphite sous binoculaire, A. de La Chapelle 2025 - Object history
 - 
                        Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet . Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Acquisition date
 - 1797
 - Current location
 - 
                      Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
 - Rubens, Peter Paulus, oeuvre en rapport - Pera - Maxime, Valère+ - Cimon
 - Techniques
 - encre noire à la plume - lavis (gris) - graphite