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La Charité romaine
INV 26983, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 26983, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 29520
MA 12645Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.205
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Greuze, Jean-Baptiste
                        (1725-1805)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - La Charité romaine
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Illustration du thème classique de la charité romaine, sujet populaire chez les peintres du XVIIIè siècle, qui l'ont tiré de Valère Maxime (De pietate in parentes) : Pera nourrit au sein son père Cimon, condamné à mourrir de faim dans sa geôle. Le dessin serait, aux dires de Mathey, une étude faite en 1767 pour le morceau de réception que réclamait l'Académie à Greuze, agréé depuis dix ans. L'artiste opta pour un autre sujet, 'Septime Sévère reprochant à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner' (1769, Louvre), tableau qui suscita le scandale que l'on sait à travers le texte de Diderot (Salon de 1769). Le Fogg Art Museum conserve le dessin d'une femme nue qui se presse le sein. Il pourrait s'agir d'une étude préliminaire pour la figure de Pera. La parenté manifeste de la 'Charité romaine' et du tableau de Rubens conservé à l'Ermitage sur le même sujet suggère que Greuze eut l'occasion de voir l'œuvre peinte à la vente du marquis J. de Julienne (Paris, 30 mars-22 mai 1767, n° 97). (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 47).
Voir "Jean-Baptiste Greuze. Les dessins du Louvre", catalogue de l'exposition "Greuze, une palette d'émotions", par Hélène Meyer et Xavier Salmon, Hôtel-Dieu de Tournus, du 24 mai au 21 septembre 2025, p. 30-31 - Dimensions
 - H. 0,323 m ; L. 0,418 m
 - Matière et technique
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                      Plume et encre noire, lavis gris sur esquisse au graphite.
Identification du graphite sous binoculaire, A. de La Chapelle 2025 - Historique de l'œuvre
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                        Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet . Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1797
 - Emplacement actuel
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                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - Rubens, Peter Paulus, oeuvre en rapport - Pera - Maxime, Valère+ - Cimon
 - Techniques
 - encre noire à la plume - lavis (gris) - graphite