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La Charité romaine

INV 26983, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 26983, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29520
MA 12645
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.205
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Greuze, Jean-Baptiste (1725-1805)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Charité romaine
Description / Décor
Commentaire :
Illustration du thème classique de la charité romaine, sujet populaire chez les peintres du XVIIIè siècle, qui l'ont tiré de Valère Maxime (De pietate in parentes) : Pera nourrit au sein son père Cimon, condamné à mourrir de faim dans sa geôle. Le dessin serait, aux dires de Mathey, une étude faite en 1767 pour le morceau de réception que réclamait l'Académie à Greuze, agréé depuis dix ans. L'artiste opta pour un autre sujet, 'Septime Sévère reprochant à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner' (1769, Louvre), tableau qui suscita le scandale que l'on sait à travers le texte de Diderot (Salon de 1769). Le Fogg Art Museum conserve le dessin d'une femme nue qui se presse le sein. Il pourrait s'agir d'une étude préliminaire pour la figure de Pera. La parenté manifeste de la 'Charité romaine' et du tableau de Rubens conservé à l'Ermitage sur le même sujet suggère que Greuze eut l'occasion de voir l'oeuvre peinte à la vente du marquis J. de Julienne (Paris, 30 mars-22 mai 1767, n° 97). (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 47).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,323 m ; L. 0,418 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris sur esquisse à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1797

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Greuze the draftsman
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Malibu, Etats-Unis - 10 septembre - 01 décembre 2002
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Malibu, Etats-Unis)
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- L'allégorie dans la peinture, la représentation de la Charité au XVIIe siècle
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France - 27 juin - 13 octobre 1986
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Caen (Caen, France)
- Jean-Baptiste Greuze 1725-1805
Etape :
Wadsworth Atheneum, Hartford, Etats-Unis - 01 décembre 1976 - 23 janvier 1977
Organisée par : Wadsworth Atheneum (Hartford, Etats-Unis)
- Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du Musée du Louvre : le néo-classicisme : Lème exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 02 octobre 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances