La Charité romaine

Numéro d’inventaire
INV 26983, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29520
MA 12645
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.205
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Greuze, Jean-Baptiste (1725-1805)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Charité romaine
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Illustration du thème classique de la charité romaine, sujet populaire chez les peintres du XVIIIè siècle, qui l'ont tiré de Valère Maxime (De pietate in parentes) : Pera nourrit au sein son père Cimon, condamné à mourrir de faim dans sa geôle. Le dessin serait, aux dires de Mathey, une étude faite en 1767 pour le morceau de réception que réclamait l'Académie à Greuze, agréé depuis dix ans. L'artiste opta pour un autre sujet, 'Septime Sévère reprochant à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner' (1769, Louvre), tableau qui suscita le scandale que l'on sait à travers le texte de Diderot (Salon de 1769). Le Fogg Art Museum conserve le dessin d'une femme nue qui se presse le sein. Il pourrait s'agir d'une étude préliminaire pour la figure de Pera. La parenté manifeste de la 'Charité romaine' et du tableau de Rubens conservé à l'Ermitage sur le même sujet suggère que Greuze eut l'occasion de voir l'oeuvre peinte à la vente du marquis J. de Julienne (Paris, 30 mars-22 mai 1767, n° 97). (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 47).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,323 m ; L. 0,418 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris sur esquisse à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1797

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du Musée du Louvre : le néo-classicisme : Lème exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1972 - 02/10/1972
- L'allégorie dans la peinture, la représentation de la Charité au XVIIe siècle, Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 27/06/1986 - 13/10/1986
- Largesse, Paris, Musée du Louvre, 20/01/1994 - 18/04/1994
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident, Paris, Musée du Louvre, 10/04/2000 - 10/07/2000
- Greuze the draftsman, Malibu, The J. Paul Getty Museum, 10/09/2002 - 01/12/2002
- Jean-Baptiste Greuze 1725-1805, Hartford, Wadsworth Atheneum, 01/12/1976 - 23/01/1977
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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