Combat de guerriers vêtus à l'antique, image 1/2
Combat de guerriers vêtus à l'antique, image 2/2
Combat de guerriers vêtus à l'antique, image 1/2
Combat de guerriers vêtus à l'antique, image 2/2
Download
Next
Previous

Combat de guerriers vêtus à l'antique

INV 27688, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 27688, Recto
Former inventory number:
NIII 10736
MA 9899
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 6269
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.342
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Possible attribution:
Le Brun, Charles (1619-1690), cercle de
Chéron, Louis (1660-1725)
(Marandet, François, 2021)

Description

Object name/Title
Combat de guerriers vêtus à l'antique
Description/Features
Commentaire :
François Marandet donne ce dessin à Louis Chéron et reconnait l'iconographie, une scène tirée du Chant 22 de l'Iliade d'Homère : Hector s'enfuit de Troie, protégé par Apollon (à gauche), face à la menace d'Achille, identifiable à son bouclier. Dans la partie supérieure de la composition, le soldat surgissant d'une nuée, est Déiphobe, frère d'Hector, dont Minerve assise, dominant la scène, imite l'apparence pour mieux tromper le malheureux héros troyen. Cette feuille devait faire partie des illustrations du cycle de l'Iliade dans "l'Album Derby" lequel ne contient plus que sept feuilles se rapportant à cette iconographie (Londres, British Museum). Le cycle illustrant l'Iliade a été réalisé aux alentours des années 1695-1700. Les dessins retrouvés à l'ENSBA (PM 2494) et au musée des Beaux-Arts de Rouen (inv. AG. 1975.4.650), se rapportent au même projet que celui du Louvre (pour un décor ?). La posture d'Achille n'est pas sans rappeler la statue du « Gladiateur Borghèse » (Musée du Louvre). Cf. François Marandet, "Louis Chéron (Paris, 1655 - Londres, 1725): l'ambition du dessin parfait" (expo. Caen, musée des Beaux-Arts, 04/12/2021 - 06/03/2022), pp. 100-101 ; 206-207, n° 20.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,405 m ; L. 0,61 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis gris.

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 3133 et paraphe (L.2951) en bas à gauche -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 022) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1240, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9899. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Un Combat. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 40,5 x L. 61,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Rétrospective du peintre Louis Chéron
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France - 04 décembre 2021 - 06 mars 2022
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Caen (Caen, France)
Last updated on 11.02.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.