Combat de guerriers vêtus à l'antique, image 1/2
Combat de guerriers vêtus à l'antique, image 2/2
Combat de guerriers vêtus à l'antique, image 1/2
Combat de guerriers vêtus à l'antique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Combat de guerriers vêtus à l'antique

INV 27688, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27688, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10736
MA 9899
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6269
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.342
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), cercle de
Chéron, Louis (1660-1725)
(Marandet, François, 2021)

description

Dénomination / Titre
Combat de guerriers vêtus à l'antique
Description / Décor
Commentaire :
François Marandet donne ce dessin à Louis Chéron et reconnait l'iconographie, une scène tirée du Chant 22 de l'Iliade d'Homère : Hector s'enfuit de Troie, protégé par Apollon (à gauche), face à la menace d'Achille, identifiable à son bouclier. Dans la partie supérieure de la composition, le soldat surgissant d'une nuée, est Déiphobe, frère d'Hector, dont Minerve assise, dominant la scène, imite l'apparence pour mieux tromper le malheureux héros troyen. Cette feuille devait faire partie des illustrations du cycle de l'Iliade dans "l'Album Derby" lequel ne contient plus que sept feuilles se rapportant à cette iconographie (Londres, British Museum). Le cycle illustrant l'Iliade a été réalisé aux alentours des années 1695-1700. Les dessins retrouvés à l'ENSBA (PM 2494) et au musée des Beaux-Arts de Rouen (inv. AG. 1975.4.650), se rapportent au même projet que celui du Louvre (pour un décor ?). La posture d'Achille n'est pas sans rappeler la statue du « Gladiateur Borghèse » (Musée du Louvre). Cf. François Marandet, "Louis Chéron (Paris, 1655 - Londres, 1725): l'ambition du dessin parfait" (expo. Caen, musée des Beaux-Arts, 04/12/2021 - 06/03/2022), pp. 100-101 ; 206-207, n° 20.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,405 m ; L. 0,61 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 3133 et paraphe (L.2951) en bas à gauche -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 022) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1240, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9899. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Un Combat. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 40,5 x L. 61,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rétrospective du peintre Louis Chéron
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France - 04 décembre 2021 - 06 mars 2022
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Caen (Caen, France)
Dernière mise à jour le 11.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances