Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Combat de guerriers vêtus à l'antique
INV 27688, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27688, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10736
MA 9899Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6269Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.342
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), cercle de
Chéron, Louis (1660-1725)
(Marandet, François, 2021)
- Dénomination / Titre
- Combat de guerriers vêtus à l'antique
- Description / Décor
-
Commentaire :François Marandet donne ce dessin à Louis Chéron et reconnait l'iconographie, une scène tirée du Chant 22 de l'Iliade d'Homère : Hector s'enfuit de Troie, protégé par Apollon (à gauche), face à la menace d'Achille, identifiable à son bouclier. Dans la partie supérieure de la composition, le soldat surgissant d'une nuée, est Déiphobe, frère d'Hector, dont Minerve assise, dominant la scène, imite l'apparence pour mieux tromper le malheureux héros troyen. Cette feuille devait faire partie des illustrations du cycle de l'Iliade dans "l'Album Derby" lequel ne contient plus que sept feuilles se rapportant à cette iconographie (Londres, British Museum). Le cycle illustrant l'Iliade a été réalisé aux alentours des années 1695-1700. Les dessins retrouvés à l'ENSBA (PM 2494) et au musée des Beaux-Arts de Rouen (inv. AG. 1975.4.650), se rapportent au même projet que celui du Louvre (pour un décor ?). La posture d'Achille n'est pas sans rappeler la statue du « Gladiateur Borghèse » (Musée du Louvre). Cf. François Marandet, "Louis Chéron (Paris, 1655 - Londres, 1725): l'ambition du dessin parfait" (expo. Caen, musée des Beaux-Arts, 04/12/2021 - 06/03/2022), pp. 100-101 ; 206-207, n° 20.
- Dimensions
- H. 0,405 m ; L. 0,61 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis gris.
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 3133 et paraphe (L.2951) en bas à gauche -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 022) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1240, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9899. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Un Combat. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 40,5 x L. 61,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Rouen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport
- Sujets
- Gladiateur Borghèse - Homère, Iliade - Combat d'Achille et Hector - Loir, Nicolas, Album Derby
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire