Inventory number
INV 27727, Recto
MA 9940
Former inventory number:
NIII 10778MA 9940
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 7746Handwritten inventory reference:
vol.11, p.349Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Deux draperies
Description/Features
Commentaire :
A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'En bas, étude de la manche et d'une partie du manteau de la Madeleine, dans la partie gauche du tableau. L'autre draperie pour une femme assise, la tête reposant sur ses mains jointes ne se retrouve pas dans la peinture. Il s'agit peut-être d'une première pensée pour la figure de la Madeleine telle que Le Brun l'a représentée dans d'autres crucifixions (cf. notamment gravure de A.-J. de Saint-André, d'après le tableau peint pour la chapelle de l'hôtel de Créquy à Charenton ; Weigert, 1965, n° 79).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1405, p. 401).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,372 m ; L. 0,214 m
Materials and techniques
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '47 la nation'.
Places and dates
Date
1685
History
Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1245, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9940. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : Etude de draperies. Dimensions : H. 37,5 x L. 21,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Marie Madeleine, sainte - Madeleine, sainte - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Poussin, Nicolas+ - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Jésus-Christ+ - Saint-André, Augustin Jacques Renard, gravure en rapport - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
Subjects
Techniques
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213566-Deux-draperies