Numéro d’inventaire
INV 27727, Recto
MA 9940
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10778MA 9940
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7746Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.349Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux draperies
Description / Décor
Commentaire :
A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'En bas, étude de la manche et d'une partie du manteau de la Madeleine, dans la partie gauche du tableau. L'autre draperie pour une femme assise, la tête reposant sur ses mains jointes ne se retrouve pas dans la peinture. Il s'agit peut-être d'une première pensée pour la figure de la Madeleine telle que Le Brun l'a représentée dans d'autres crucifixions (cf. notamment gravure de A.-J. de Saint-André, d'après le tableau peint pour la chapelle de l'hôtel de Créquy à Charenton ; Weigert, 1965, n° 79).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1405, p. 401).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,372 m ; L. 0,214 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '47 la nation'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1685
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1245, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9940. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : Etude de draperies. Dimensions : H. 37,5 x L. 21,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Marie Madeleine, sainte - Madeleine, sainte - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Poussin, Nicolas+ - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Jésus-Christ+ - Saint-André, Augustin Jacques Renard, gravure en rapport - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213566-Deux-draperies