Download
Next
Previous

Religieux drapé, à mi-jambes, la tête levée

vers 1650
INV 27826, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 27826, Recto
Former inventory number:
NIII 10878
MA 10039
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 6943
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.364
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Religieux drapé, à mi-jambes, la tête levée
Description/Features
Commentaire :
'Ce dessin, dont le style correspond bien à celui du milieu des années 1650, peut être mis en relation avec le plafond de la chapelle du Séminaire de Saint-Sulpice. Il pourrait s'agir d'une étude pour un des prélats de l'Eglise latine qui, à genoux sur des nuages, accompagnent le Saint-Père et lèvent la tête en direction de la Vierge, dans la partie gauche de la composition. Dans la version définitive, connue par la gravure inversée, la main gauche (main droite dans le dessin), coupée ici par la marge du papier, fait un geste d'étonnement, et le manteau est modifié. J. Montagu (communication écrite, nov. 1998) a des doutes sur cette identification.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 67, p. 53) 'Le Triomphe de la Vierge', du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé.
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 206-208, notice 64. Dans sa notice Frédérique Lanoë rapproche cette feuille du Louvre avec un autre dessin de Le Brun conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Etude d'un homme vêtu d'une bure, les yeux levés au ciel (inv. 4060/2240) ainsi que d'autres feuilles du Louvre, inv. 28438, 28564 et 28662.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,218 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '25 la nation'.

Places and dates

Date
vers 1650

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1253, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 10039. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 164. Désignation des sujets : Une demi-figure revêtue d'habits sacerdotaux. Dimensions : H. 21,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10036, concerne en fait les notices n° 10036 à 10039..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Autour des Assomptions restaurées
Etape :
Musée Thomas Henry, Cherbourg, France - 27 mars - 18 juin 2000
Organisée par : Musée Thomas Henry (Cherbourg, France)
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.