Religieux drapé, à mi-jambes, la tête levée

vers 1650
Numéro d’inventaire
INV 27826, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10878
MA 10039
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6943
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.364
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Religieux drapé, à mi-jambes, la tête levée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin, dont le style correspond bien à celui du milieu des années 1650, peut être mis en relation avec le plafond de la chapelle du Séminaire de Saint-Sulpice. Il pourrait s'agir d'une étude pour un des prélats de l'Eglise latine qui, à genoux sur des nuages, accompagnent le Saint-Père et lèvent la tête en direction de la Vierge, dans la partie gauche de la composition. Dans la version définitive, connue par la gravure inversée, la main gauche (main droite dans le dessin), coupée ici par la marge du papier, fait un geste d'étonnement, et le manteau est modifié. J. Montagu (communication écrite, nov. 1998) a des doutes sur cette identification.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 67, p. 53) 'Le Triomphe de la Vierge', du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé. Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 206-208, notice 64. Dans sa notice Frédérique Lanoë rapproche cette feuille du Louvre avec un autre dessin de Le Brun conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Etude d'un homme vêtu d'une bure, les yeux levés au ciel (inv. 4060/2240) ainsi que d'autres feuilles du Louvre, inv. 28438, 28564 et 28662.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '25 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1253, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Num¿ro : 10039. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 164. D¿signation des sujets : Une demi-figure revêtue d'habits sacerdotaux. Dimensions : H. 21,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10036, concerne en fait les notices n° 10036 à 10039..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Autour des Assomptions restaurées, Cherbourg, Musée Thomas Henry, 27/03/2000 - 18/06/2000
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances