Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Cinq études de têtes
1689
INV 27864, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 27864, RectoFormer inventory number:NIII 10916
MA 10076Catalog number:Guiffrey et Marcel 8061Handwritten inventory reference:vol.11, p.369
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Cinq études de têtes
- Description/Features
-
Commentaire :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Etudes pour différentes figures de la grande version du tableau. En haut à gauche, tête de saint Joseph et à droite, tête du berger arrivant de la droite, un bâton à la main. En bas à droite, étude pour la tête d'un des angelots tenant le phylactère. La tête de l'homme barbu, vu de trois quarts à gauche, n'apparaît pas ainsi dans la peinture : il s'agit probablement d'une première pensée pour le berger joignant les mains, mais imberbe. Quant à la tête de femme, légèrement penchée et tournée à droite, elle correspond à celle de la Vierge, dans la version réduite du tableau. (...)'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1552, p. 434). La tête de saint Joseph, en haut à gauche, est directement empruntée à la 'Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth', de Poussin.
- Dimensions
- H. 0,223 m ; L. 0,36 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '45 la nation' et, en gros caractères : 'n° 75'.
- Date
- 1689
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1257, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10076. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 201. Désignation des sujets : Trois têtes de vieillards, une de jeune fille, et une d'enfant. Dimensions : H. 22 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- People
- Joseph, saint - Marie, sainte - Vierge Marie - Elisabeth, sainte+ - Poussin, Nicolas, oeuvre en rapport - Le Brun, Charles, femme de+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Poussin, Nicolas, Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
- Techniques
- encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche