Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Enfant, de profil
1689
INV 27921, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 27921, RectoFormer inventory number:NIII 10973
MA 10132Catalog number:Guiffrey et Marcel 7234Handwritten inventory reference:vol.11, p.377
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Possible attribution:Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Object name/Title
- Enfant, de profil
- Description/Features
-
Commentaire :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Dessin, par l'atelier, pour l'enfant à demi caché par le mur, à droite du tableau. Les contours sont repris à partir d'un autre dessin calqué à la pierre noire, avec indication de lumière par de forts rehauts de blanc. On peut aussi noter la maladresse des jambes qui ont la morphologie de celles d'un adulte. Le petit croquis des deux mains à gauche correspond au geste qui sera retenu dans la peinture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1590, p. 442).
- Dimensions
- H. 0,344 m ; L. 0,283 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris. Quelques traits repassés au stylet. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '22 la nation'.
- Date
- 1689
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1262, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10132. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 257. Désignation des sujets : Un Enfant. Dimensions : H. 34,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10119, concerne en fait les notices n° 10119 à 10154.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
- Techniques
- encre noire à la plume - papier gris - pierre noire - rehauts de craie blanche - stylet - craie blanche