Inventory number
INV 27962, Recto
MA 10171
Former inventory number:
NIII 11014MA 10171
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 6965Handwritten inventory reference:
vol.11, p.383Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Homme drapé, à genoux, de profil
Description/Features
Commentaire :
Le musée du Louvre conserve trois dessins (Inv. 27962, 28574 et 30363) en rapport avec le tableau 'Saint Charles Borromée' peint par Le Brun peu avant sa mort pour l'autel de la chapelle Saint-Charles, qui lui avait été réservée dans l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris. L'ouvre a été gravée par G. Edelinck (Weigert, IV, 1961, n° 353, p. 62 - Verigert, 1965, n° 106). Dans la chapelle, sous le tableau, se trouvait un bas-relief de bronze doré de Girardon représentant saint Charles Borromée. Actuellement au musée des Beaux-Arts de Troyes, il a fait l'objet de dessins préparatoires conservés dans les musées étrangers. 'Etude pour saint Charles Borromée (...). Dans le tableau cinq clercs sont groupés derrière le saint et l'un d'eux soulève un pan du manteau pour faire remarquer, dit Nivelon (p. 378), 'ce trait de zèle et d'amour de ce Saint personnage' c'est-à-dire ses pieds nus rendus saignants par les pierres du chemin de la procession. Dans ce dessin, la draperie est proche de la peinture et la main du prêtre soulevant le manteau est visible, à hauteur des pieds du saint ; mais la corde enserrant le cou n'est pas indiquée. En revanche, le coussin placé sous les genoux du suppliant n'est pas repris dans la peinture, car il ne convient pas à la situation.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1632, p. 451).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,329 m ; L. 0,293 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche,quelques traits repris à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein. Annoté de la main de l'artiste, à la pierre noire ou à la sanguine, pour indiquer les matières ou les couleurs : 'hermine, pourpre, blanc, noir'.
Places and dates
Date
vers 1690
History
Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1266, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10171. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 296. Désignation des sujets : Un prélat agenoux. Dimensions : H. 32,5 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213806-Homme-drape-a-genoux-de-profil