Homme drapé, à genoux, de profil

vers 1690
Numéro d’inventaire
INV 27962, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11014
MA 10171
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6965
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.383
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, à genoux, de profil
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le musée du Louvre conserve trois dessins (Inv. 27962, 28574 et 30363) en rapport avec le tableau 'Saint Charles Borromée' peint par Le Brun peu avant sa mort pour l'autel de la chapelle Saint-Charles, qui lui avait été réservée dans l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris. L'ouvre a été gravée par G. Edelinck (Weigert, IV, 1961, n° 353, p. 62 - Verigert, 1965, n° 106). Dans la chapelle, sous le tableau, se trouvait un bas-relief de bronze doré de Girardon représentant saint Charles Borromée. Actuellement au musée des Beaux-Arts de Troyes, il a fait l'objet de dessins préparatoires conservés dans les musées étrangers. 'Etude pour saint Charles Borromée (...). Dans le tableau cinq clercs sont groupés derrière le saint et l'un d'eux soulève un pan du manteau pour faire remarquer, dit Nivelon (p. 378), 'ce trait de zèle et d'amour de ce Saint personnage' c'est-à-dire ses pieds nus rendus saignants par les pierres du chemin de la procession. Dans ce dessin, la draperie est proche de la peinture et la main du prêtre soulevant le manteau est visible, à hauteur des pieds du saint ; mais la corde enserrant le cou n'est pas indiquée. En revanche, le coussin placé sous les genoux du suppliant n'est pas repris dans la peinture, car il ne convient pas à la situation.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1632, p. 451).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,329 m ; L. 0,293 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche,quelques traits repris à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein. Annoté de la main de l'artiste, à la pierre noire ou à la sanguine, pour indiquer les matières ou les couleurs : 'hermine, pourpre, blanc, noir'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1690

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1266, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Num¿ro : 10171. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 296. D¿signation des sujets : Un prélat agenoux. Dimensions : H. 32,5 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances