Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Charité
INV 35361, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 35361, RectoFormer inventory number:NIII 23961
MA 12591Handwritten inventory reference:vol.15, p.18
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Sirani, Elisabetta
(1638-1665)
Ecole bolonaise
(Bacou, Roseline, 1985)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Sirani, Giovanni Andrea (1610-1670)
(note manuscrite ancienne)
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
(note manuscrite ancienne)
Possible attribution:Sirani, Elisabetta (1638-1665), atelier de
(Loisel, Catherine, 2013)
- Object name/Title
- La Charité
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin était classé parmi les anonymes italiens du XVIIe siècle dans l'Inventaire manuscrit de Frédéric Reiset. Il a été reclassé à Elisabetta Sirani par R. Bacou, en 1985, en prenant en compte une note manuscrite ancienne au verso du montage qui indique le nome de famille de l'artiste :'III. Siranni.'.
Catherine Loisel (2013) l'a publié parmi les œuvres de son atelier.
Le thème de la Charité a été traité plusieurs fois par l'artiste : Louvre (INV 9013 bis), Oxford (Ashmolean Museum, Inv. Parker 952), Bologne (Collezioni d'Arte e di Storia della Cassa di Risparmio in Bologna, Inv. 3085), ainsi que à Ottawa (Musée des beaux-arts du Canada, en relation avec l'Allégorie de la Justice, la Charité et la Prudence exécuté en 1664 (Vignola (Midène, Collezioni Comunali).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 587 ;
C. Losel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 519 n° 952 - Dimensions
- H. 0,074 m ; L. 0,056 m
- Materials and techniques
- Pinceau et lavis brun, pierre noire et sanguine.
- Object history
-
Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons
101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Anonyme (LBS montage 108)
- Places
- Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Bologne, Collezioni Comunali d'Arte, oeuvre en rapport - Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, oeuvre en rapport - Vignola, Collezioni Comunali, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Charité
- Techniques
- lavis (brun) - pierre noire - sanguine