Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Charité
INV 35361, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 35361, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23961
MA 12591Référence de l'inventaire manuscrit :vol.15, p.18
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Sirani, Elisabetta
(1638-1665)
Ecole bolonaise
(Bacou, Roseline, 1985)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Sirani, Giovanni Andrea (1610-1670)
(note manuscrite ancienne)
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
(note manuscrite ancienne)
Propositions d'attributions :Sirani, Elisabetta (1638-1665), atelier de
(Loisel, Catherine, 2013)
- Dénomination / Titre
- La Charité
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin était classé parmi les anonymes italiens du XVIIe siècle dans l'Inventaire manuscrit de Frédéric Reiset. Il a été reclassé à Elisabetta Sirani par R. Bacou, en 1985, en prenant en compte une note manuscrite ancienne au verso du montage qui indique le nome de famille de l'artiste :'III. Siranni.'.
Catherine Loisel (2013) l'a publié parmi les œuvres de son atelier.
Le thème de la Charité a été traité plusieurs fois par l'artiste : Louvre (INV 9013 bis), Oxford (Ashmolean Museum, Inv. Parker 952), Bologne (Collezioni d'Arte e di Storia della Cassa di Risparmio in Bologna, Inv. 3085), ainsi que à Ottawa (Musée des beaux-arts du Canada, en relation avec l'Allégorie de la Justice, la Charité et la Prudence exécuté en 1664 (Vignola (Midène, Collezioni Comunali).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 587 ;
C. Losel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 519 n° 952 - Dimensions
- H. 0,074 m ; L. 0,056 m
- Matière et technique
- Pinceau et lavis brun, pierre noire et sanguine.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons
101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Anonyme (LBS montage 108)
- Lieux
- Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Bologne, Collezioni Comunali d'Arte, oeuvre en rapport - Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, oeuvre en rapport - Vignola, Collezioni Comunali, oeuvre en rapport
- Techniques
- lavis (brun) - pierre noire - sanguine