Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

La Charité

INV 35361, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 35361, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MA 12591
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.18
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
Ecole bolonaise
(Bacou, Roseline, 1985)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Sirani, Giovanni Andrea (1610-1670)
(note manuscrite ancienne)
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
(note manuscrite ancienne)

Propositions d'attributions :
Sirani, Elisabetta (1638-1665), atelier de
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
La Charité
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin était classé parmi les anonymes italiens du XVIIe siècle dans l'Inventaire manuscrit de Frédéric Reiset. Il a été reclassé à Elisabetta Sirani par R. Bacou, en 1985, en prenant en compte une note manuscrite ancienne au verso du montage qui indique le nome de famille de l'artiste :'III. Siranni.'.
Catherine Loisel (2013) l'a publié parmi les œuvres de son atelier.
Le thème de la Charité a été traité plusieurs fois par l'artiste : Louvre (INV 9013 bis), Oxford (Ashmolean Museum, Inv. Parker 952), Bologne (Collezioni d'Arte e di Storia della Cassa di Risparmio in Bologna, Inv. 3085), ainsi que à Ottawa (Musée des beaux-arts du Canada, en relation avec l'Allégorie de la Justice, la Charité et la Prudence exécuté en 1664 (Vignola (Midène, Collezioni Comunali).

Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 587 ;
C. Losel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 519 n° 952

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,074 m ; L. 0,056 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun, pierre noire et sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons 101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 30.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Retour en haut de page